Tu peux aussi décider de repasser le Bac l’année prochaine sans refaire une année de Terminale. Il existe pour cela plusieurs dispositifs : à distance ou en cours du soir, tu auras le statut de candidat scolaire ; en préparation non encadrée, tu auras le statut de candidat libre.
Tu peux le faire !
Même si le Bac reste un précieux sésame pour choisir l’orientation de ton choix, tu peux aujourd’hui prétendre à certaines formations supérieures qui sont ouvertes aux non-bacheliers. Mais sache que pour certaines d’entre elles, il te faudra avoir une moyenne supérieure ou égale à 8/20 pour l’ensemble des épreuves.
Tu peux par exemple, sans le Bac, commencer des études de Droit et tenter de passer la capacité en droit. C’est un diplôme d’État qui se prépare en 2 ans à l’université : il est possible de passer une capacité en droit en ligne ou en cours du soir, et en tout cas à temps partiel. En fonction des résultats, tu pourras intégrer une 1re ou une 2e année en droit ou préparer un BUT carrière juridique ou encore un BTS collaborateur juriste notarial. Avec une capacité en droit, tu pourras te présenter aux concours administratifs de catégorie B.
Parmi les autres formations ouvertes aux non-bacheliers, citons le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) qui permet de devenir animateur ou éducateur sportif. Tu peux aussi préparer différents diplômes d’État qui débouchent sur des métiers très demandés, sans avoir le Bac. Parmi eux, citons le DE ambulancier, le DE aide-soignant, le DE auxiliaire de puériculture, le DE d’accompagnant éducatif et social ou encore le DE technicien de l’intervention sociale et familiales et le DE moniteur-éducateur. Tu pourrais aussi suivre une formation pour devenir assistant dentaire.
Sans le Bac, tu peux aussi intégrer des formations en alternance pour devenir fonctionnaire de catégorie C ou passer le Pacte (parcours d’accès aux carrières de le fonction publique territoriale, hospitalière, d’État). Tu peux aussi intégrer la police nationale en passant un concours et signer un contrat de 3 ans, renouvelable 1 fois. Les non-bacheliers peuvent aussi être recrutés dans tous les corps d’armée. En tant que volontaire, tu signeras un contrat d’1 an, renouvelable 4 fois. D’autres types de contrats sont possibles en fonction du corps d’armée qui t’attire le plus .
Si après un échec à un Bac général ou un Bac pro, tu décides de préparer un Bac pro, sache que tu feras l’objet de ce qu’on appelle une « décision de positionnement » par l’établissement. Cela permet de réduire la durée de préparation en fonction de ton expérience, de tes diplômes précédents .
Tu peux aussi préparer un titre professionnel tel que le CQP (certificat de qualification professionnelle), et le CCP (certificat de compétence professionnelle). Ils sont proposés dans les CFA ou les écoles relevant des chambres de commerce et d’industrie mais aussi dans des écoles d’entreprises, du Cnam ou de l’Afpa.
Que tu aies réussi brillamment ou que tu aies rencontré des difficultés, l’application d’orientation scolaire Hello Charly est là pour te guider vers l’avenir qui te correspond. Que tu envisages de redoubler, de repasser le bac sans refaire une terminale, ou d’explorer des alternatives, Hello Charly t’offre des conseils personnalisés. Découvre des opportunités d’études supérieures, des formations sans le bac, et bien plus encore. Télécharge dès maintenant l’application sur les stores et commence à construire le projet qui te ressemble. ✨