La demande d’affectation en lycée après la 3ème se prépare via un service en ligne accessible aux familles : Affelnet. On fait le point sur les grandes étapes du projet d’orientation, les échéances et le fonctionnement de la procédure Affelnet.
Lancé en 2008, Affelnet (affectation des élèves par le net) est la procédure informatisée d’affectation, déployée sur les académies. Elle concerne les élèves de classe de 3ème qui souhaitent intégrer une seconde générale et technologique ou seconde professionnelle dans un établissement public ou une première année de CAP.
Comme Parcoursup, Affelnet permet de prendre en compte un certain nombre de critères lors de la phase d’affectation. Un nombre de points est attribué à chaque vœu de l’élève en fonction du barème décidé au sein de l’académie. Parmi les principaux critères utilisés par les académies, on retrouve :
Les élèves qui sont domiciliés dans la zone géographique de l’établissement demandé, seront plus à même d’obtenir leur choix. En effet, à Paris par exemple, 8 000 points sont attribués automatiquement lorsque l’élève postule dans un lycée de son secteur sur les 20 000 points au total.
Les résultats scolaires sont le deuxième critère pris en compte lors de la procédure Affelnet. A Paris, ils comptent encore pour 8 000 points. Ils concernent notamment les bulletins de Troisième.
D’autres critères peuvent accorder des points bonus aux élèves et c’est le cas pour le statut de boursier. Défendu comme un outil de mixité sociale, il accorde à Paris 4 000 points d’office aux élèves.
L’élève et sa famille peuvent consulter et obtenir des informations sur le contenu des formations accessibles après la 3è à partir du 7 avril 2023.
À partir du 9 mai 2023, les élèves sont invités à saisir et enregistrer les demandes de poursuite d’études :
À partir du 27 juin, le conseil de classe du 3ème trimestre formule sa proposition d’orientation.
Au cours de cette dernière année de collège, les élèves bénéficient d’heures dédiées à l’orientation durant lesquelles ils développent et enrichissent leurs connaissances du monde professionnel et construisent progressivement leur projet. En parallèle, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles après le collège.
Organisé le plus tôt possible au cours de cette année, l’entretien individuel d’orientation permet la mise en place d’un accompagnement individualisé pour préparer l’après-collège. Il permet notamment de faire le point sur le parcours de l’élève et à examiner les poursuites d’études possibles. Cet entretien réunit le professeur principal, l’élève et sa famille, est organisé en coopération avec le PsyEn.
Entre janvier et février, les familles indiquent leurs demandes provisoires d’orientation. Ces demandes peuvent porter sur les voies d’orientation suivantes :
Ces demandes provisoires peuvent être formulées via le service en ligne Orientation ou renseignées sur la fiche de dialogue remise par le collège. En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des avis provisoires d’orientation au cours du mois de mars. Le dialogue entre les familles et l’équipe éducative se poursuit si les souhaits émis ne sont pas en phase avec les avis.
Avant le dernier conseil de classe, c’est le moment pour l’élève de faire ses choix définitifs. Comme précédemment, l’élève et sa famille doivent exprimer le choix d’orientation par le service en ligne Orientation ou en renseignant la fiche de dialogue. De plus, ils doivent également formuler des vœux l’affectation par Affelnet. Le nombre de vœux possibles et obligatoires varie d’une académie à l’autre. Néanmoins, l’élève et sa famille doivent préciser le lycée pour la seconde générale et technologique et les spécialités ou familles de métiers pour les diplômes professionnels.
Formuler une demande ne garantit pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. En effet, le choix se fait dans limite des places disponibles et c’est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.