Pour aider ses élèves à préparer un entretien d’embauche, il faut les mettre confiance avec l’exercice de l’entretien. Pour cela, on peut mettre en place des méthodes de travail.
Cela demande un suivi individualisé sur le long terme ou de façon ponctuelle pour aider l’élève à apprendre de ses erreurs et à prendre confiance en soi. Pour s’assurer qu’un entretien se passe bien, l’élève doit savoir gérer son stress et se mettre en condition.
Chaque élève à son propre niveau d’avancement sur sa gestion de prise de parole. Dans un premier temps, pour faciliter son expression, vous pouvez effectuer des exercices courts de prise de parole.
Par exemple, se présenter en 180 secondes. Cet exercice simple permet de synthétiser son discours pour aller à l’essentiel lors d’un entretien d’embauche.
Nous sommes dans une société où le regard des autres est en continu. Surtout pour les jeunes au collège et au lycée où la pression sociale est importante. Chaque élève possède sa propre capacité à gérer son stress lors d’une situation stressante ou au quotidien. Pour bien préparer ses élèves à un entretien d’embauche, voici quelques conseils pratiques à tester :
Pour prendre connaissance de ses capacités, l’élève doit apprendre à se connaître et à se mettre en avant. Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur cherche avant tout à savoir qui est le candidat. Pour cela, il existe des exercices de mise en pratique comme par exemple :
Pour qu’un entretien d’embauche se déroule dans les meilleures conditions et que le candidat laisse une image positive, quelques conseils sont à donner aux élèves :
Hello Charly, ce sont des outils pédagogiques pour apprendre et guider les jeunes à trouver leur voie. Rédiger un CV, construire son dossier Parcoursup ou encore apprendre à se connaître font partie de l’accompagnement que nous proposons. Comment bénéficier de cet accompagnement ? Il faut que votre établissement (collège, lycée, missions locales, associations) soit partenaire Hello Charly.