Dans le paysage français de 2023, un groupe de jeunes reste en marge : les invisibles. Qui sont-ils ? Quel est le nombre de jeunes invisibles en 2023 ? Des jeunes de 15 à 29 ans, ni en éducation, ni en formation, ni en emploi et non accompagnés. Ce sont des fantômes dans nos statistiques, mais des réalités dans notre société.


Qu’est-ce qu’un jeune invisible ?

Un jeune âgé de 15 à 29 ans révolus qui ne possède aucun statut – ni en éducation, ni en formation, ni en emploi, ni en accompagnement. Il n’est pas reconnu par les services publics de l’éducation, de l’emploi ou de l’accompagnement. On estime que ces jeunes représentent environ 10 % des jeunes NEETs.


Le nombre de jeunes invisibles en 2023

La répartition des 15-29 ans non scolarisés en France en 2022 est frappante :

  • 66,1% de NEET (Cliquez pour consulter notre article sur le sujet)
  • 26,7% de demandeurs d’emploi. Ils sont 2,8 millions au 1er trimestre 2023 dont 564 000 qui ont entre 15 et 24 ans.
  • 6,6% de jeunes invisibles, soit près de 140 000 jeunes invisibles.
  • 0.6% de Mineurs Non Accompagnés. En 2021, le Ministère de la Justice recense 11 315 MNA en France.

Image


L’Engagement de Hello Charly : Des Partenariats pour l’Action

Hello Charly, en tant que lauréat du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), s’implique activement dans la résolution du défi des jeunes invisibles et dans la lutte contre le décrochage scolaire. Notre mission est claire : mobiliser, soutenir et rediriger ces jeunes vers un avenir meilleur. À travers des partenariats stratégiques à différents niveaux – national, régional et départemental -, nous déployons des solutions efficaces pour les jeunes en situation de décrochage ou d’isolement, notamment les jeunes invisibles.

Dans ce cadre, Hello Charly mène des maraudes numériques sur le territoire national. En deux ans, plus de 5500 jeunes invisibles ont été redirigés vers une structure d’accompagnement grâce à Hello Charly. L’un des facteurs de sujet du dispositif : le maillage des partenaires, à savoir des missions locales et des antennes E2C.

Vous voulez en savoir plus sur les maraudes numériques et comment elles peuvent aider à combattre le phénomène des jeunes invisibles ? Consultez notre rapport d’impact pour en savoir plus sur les jeunes invisibles et nos solutions !