Dans le cadre du Business Act porté sur l’insertion des jeunes, la Région Grand Est expérimente notre solution de captation auprès des jeunes déscolarisés et des jeunes NEET dans le but de les rediriger, en fonction de leurs besoins, vers les services dédiés à l’orientation, notamment vers le portail Orient’Est. Ce projet de maraudes numériques sur les réseaux sociaux est en place depuis décembre 2020 sur l’ensemble du territoire régional.
Très vite, nous sommes allés à la rencontre des acteurs terrain incontournables tels que les missions locales pour comprendre leurs problématiques et échanger avec les conseillers ainsi qu’aux jeunes qu’ils accompagnent. Notre collaboration avec la mission locale du Pays Messin a débuté avec des tests utilisateurs réalisés par les jeunes de la mission locale. C’est notamment grâce à leurs feedbacks que nous améliorons en continue nos parcours, en l’occurrence le parcours captation de la Région Grand Est.
Au regard des résultats de l’expérimentation avec la Région, la mission locale du Pays Messin a souhaité mettre en place :
Sur le volet captation :
Sur le volet accompagnement :
Les solutions
Sur le volet captation :
Sur le volet accompagnement :
Hello Charly permet d’adapter le parcours et les envies des jeunes. Cette adaptation, le fait que ça soit fait pour eux, je pense que c’est vraiment la plus-value. Je recommanderais Charly pour son travail de déclenchement d’intérêt.
Charly est une bonne porte d’entrée pour débuter son accompagnement à la mission locale.
Charly pousse à la réflexion. Je pense qu’on ne se pose pas toutes les questions qu’il faut à notre âge et Charly aide à savoir où on va. Ça va aider beaucoup de monde je pense.