Le test de positionnement en Seconde

Depuis la rentrée 2018, tout lycéen entrant en classe de seconde générale, technologique, professionnelle ou en première année de CAP est concerné par le test de positionnement. Cette évaluation constitue la première étape de l’accompagnement personnalisé. Mais concrètement qu’est ce que le test de positionnement en Seconde ?

Un test pour mieux cibler l’accompagnement des élèves

Les tests de positionnement ont été conçus par la DEPP (La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) pour répondre à une demande émise par de nombreux enseignants : proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux élèves.

Ces tests fournissent des repères au début de la scolarité des élèves et vous permettent ainsi d’identifier leurs acquis et leurs besoins. Ces exercices ont ensuite pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé et remédier à de potentielles difficultés. 

Quand et comment se passe le test de positionnement ? 

Le test de positionnement se déroule au sein même du lycée et prend la forme de deux exercices de quarante minutes chacun : un exercice de français et un exercice de mathématiques. Côté pratique, les deux tests sont réalisés sur une plateforme numérique et sont proposés sous forme de QCM. L’élève dispose également d’un temps de préparation de 10 minutes pour chaque matière.

Concernant l’organisation des épreuves, les dates varient d’un établissement à l’autre. Mais de manière générale, ils se déroulent lors de la deuxième quinzaine de septembre.

Quelles compétences sont évaluées en français et en mathématiques ?

Test de positionnement en Seconde

Test de positionnement en français 

Le test de français s’articule autour de trois domaines qui sont identiques pour les séries générale, technologique et professionnelle :

  • Fonctionnement de la langue : analyse des connaissances linguistiques en syntaxe et en grammaire, en orthographe ou en vocabulaire.
  • Compréhension écrite : évalue la capacité à comprendre et interpréter un texte, une image…
  • Compréhension orale : évalue la capacité à dissocier l’explicite du sous-entendu et à identifier les objectifs d’un propos.

Test de positionnement en mathématiques

Le test de mathématiques s’articule autour de quatre domaines. Certains d’entre eux sont communs à toutes les séries, d’autres spécifiques aux secondes générale/technologique et la seconde professionnelle.

En Seconde générale et technologique : 

  • Organisation et gestion de données : résoudre des problèmes de proportionnalité 
  • Nombres et calcul : utiliser les nombres pour comparer, calculer 
  • Géométrie de raisonnement : représenter l’espace 
  • Expressions algébriques : traduire un problème par une expression algébrique.

En Seconde professionnelle : 

  • Organisation et gestion de données.
  • Nombres et calculs 
  • Géométrie du calcul : représenter l’espace et exprimer les résultats dans les unités adaptées.
  • Résolution algébrique : résoudre des équations du premier degré.

Comment se passe la correction du test de positionnement ?

Il est important de préciser à vos élèves qu’il ne s’agit pas d’une évaluation, mais d’un test permettant d’estimer leur niveau en français et en maths à l’entrée du lycée. Comme pour la passation des exercices, la correction se fait de manière dématérialisée. Elle est automatique et effectuée via une plateforme numérique.

Les résultats individuels sont ensuite mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai rapide et se présentent sous la forme d’un outil de positionnement selon 4 degrés de maîtrise. Les résultats seront également transmis à l’élève ainsi qu’à sa famille.

Ces résultats vous permettrons donc personnaliser l’accompagnement de vos élèves et personnaliser vos heures d’orientation