Le bassin de Montceau les Mines a déployé la ressource Hello Charly au sein de plusieurs établissements pour mener un expérimentation sur le rôle du numérique dans l’accompagnement à l’orientation pour l’année 2021-2022. Voici un état des lieux du dispositif mis en place :
Depuis la réforme du baccalauréat, le lycée Henri Parriat de Montceau les Mines a identifié le besoin de renforcer l’accompagnement à l’orientation, en particulier pour la classe de seconde, mais aussi pour le suivi des élèves. Ils se sont alors penchés sur la question de l’outillage et de l’embarquement des professeurs principaux, des PsyEN, des conseillères principales de l’Éducation et plus largement de la communauté éducative sur le sujet de l’orientation des élèves.
En partant de ce constat et aux côtés de Hello Charly, le bassin de Montceau les Mines a soulevé la problématique suivante : comment un outil numérique peut-il aider les équipes pédagogiques à embarquer et suivre les élèves-utilisateurs dans la construction de leur projet d’orientation entre le collège et le lycée ?
Le lycée Henri Parriat a embarqué, sous la forme d’un consortium d’établissements :
– 12 classes de seconde
– 1 classe de Première GT
– 2 classes de Terminale GT dans le projet Hello Charly.
Le collège de secteur Saint Vallier a déployé le dispositif Hello Charly dans une classe de 4ème et une classe de 3ème.
Au total, ce sont 17 établissements embarqués dans l’expérimentation.
Selon Eric Fournier, proviseur du lycée de Montceau les Mines :
“Hello Charly a permis une évolution visible pour les enseignants comme pour les élèves. Au total ce sont 419 élèves utilisateurs et 32 accompagnants embarqués dans le dispositif.
Pour les enseignants, nous avons observé un intérêt croissant pour la fonction de professeur principal. J’ai pu échanger avec des enseignants plus rassurés, satisfaits de pouvoir s’appuyer sur un support, sur des guides et d’avoir des outils en phase avec leurs besoins.
Quant aux élèves, nous leur avons proposé un système plus proche de leurs pratiques de jeunes. Nous nous sommes appuyés sur un outil en vogue, le téléphone et nous l’avons rendu utile pour une bonne cause. Ce dispositif innovant a fait évoluer leur regard sur l’orientation avec une solution qui sort des sentiers battus et qui introduit une dimension ludique.“
Pour en savoir plus, voici l’interview complète de Eric Fournier, proviseur de lycée : https://bit.ly/3WxPemg