La fiche Avenir Parcoursup est un document essentiel de ton dossier pour les admissions en études supérieures. C’est un outil de dialogue entre les équipes pédagogiques du lycée et les formations de l’enseignement supérieur, qui permet d’offrir un meilleur accompagnement des lycéens tout au long de la procédure.
La fiche Avenir vient s’intégrer dans ton dossier Parcoursup. Il s’agit d’une synthèse de tes résultats scolaires de l’année de Terminale et des appréciations laissées par tes professeurs. Elle est ensuite complétée par le chef d’établissement qui donne son appréciation sur tes capacités à réussir la formation visée. Enfin, le conseil de classe émet un avis sur votre projet d’orientation (favorable ou défavorable).
La Fiche Avenir est spécifique à chaque vœu que tu formules sur Parcoursup et comprend des informations précises sur ton année de Terminale. Elle se compose notamment :
La Fiche Avenir est uniquement accessible via internet sur la plateforme Parcoursup.
Durant la première semaine du mois d’avril, tu pourras avoir un aperçu des éléments chiffrés de la Fiche Avenir. Tu seras ainsi invité à consulter les notes, les éléments de classement renseignés et éventuellement vérifier s’il n’y a pas d’erreurs dans les notes saisies et l’état d’avancement des informations saisies.
Chaque Fiche Avenir est ensuite transmise aux établissements que tu as sélectionnés et les personnes en charge des admissions pourront alors consulter ce document lorsque ton dossier sera analysé. Enfin, lorsque la phase principale d’admission débutera, tu pourras accéder à l’intégralité de la Fiche Avenir pour chaque voeu.
L’ensemble des professeurs commence à préparer cette fiche après la formulation de tes vœux sur Parcoursup. Les enseignants ont donc de février à avril pour finaliser une Fiche Avenir pour chacun de tes vœux. Elle est généralement rédigée à l’issue du conseil de classe du second trimestre.
La Fiche Avenir Parcoursup comprend des appréciations sur tes résultats mais également sur ton profil général, incluant des compétences transverses. Pour ce fait, elle peut apporter un réel avantage au dossier de candidature pour les admissions post bac. En effet, pour certaines filières sélectives, qui demandent aux jeunes bacheliers d’être responsables, autonomes ou organisés, les compétences transversales sont prises en considération par les établissements. Néanmoins, à l’inverse, si certains commentaires laissés par l’équipe pédagogique sont négatifs, cela peut être préjudiciable.