Tic tac tic tac… Parcoursup ouvre ses portes très prochainement. Ça peut faire peur au premier abord, mais tu verras que si tu suis ces conseils et que tu mets toutes les chances de ton côté tu seras admis dans une formation qui te convient. Mais avant d’obtenir les résultats, il faut que tu t’inscrives sur la plateforme. Alors comment s’inscrire sur Parcoursup ?
Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année dans l’enseignement supérieur. Créée en janvier 2018, elle vient remplacer l’ancien site Admission postbac APB. Son objectif est d’aider les élèves de Terminale et les jeunes étudiants qui souhaiteraient se réorienter après le bac à trouver leur future formation.
Avant de t’inscrire sur la plateforme Parcoursup, il est important de savoir que même s’il y a plus en plus d’établissements présents sur la plateforme, certaines formations sont accessibles hors Parcoursup. Par exemple, certaines écoles de commerce ou d’ingénieur ne sont pas sur la plateforme. Seules les formations publiques ou les diplômes visés par l’Etat sont référencés sur le site.
De plus, il faut savoir que la procédure Parcoursup est liée à la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) de la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Il s’agit donc d’une plateforme réalisée par le gouvernement français. Si tu souhaites partir à l’étranger pour ta poursuite d’études, tu n’as évidemment pas besoin de passer par la plateforme.
Parcoursup cible avant tout les futurs bacheliers, désireux de poursuivre une formation dans l’enseignement supérieur Français. Mais il concerne également les étudiants souhaitant accéder à une nouvelle formation, ou reprendre les études. À l’inverse d’ABP qui exigeait à ses candidats d’être âgés de 26 ans ou moins, la plateforme Parcoursup est ouverte à tous les profils sans limite d’âge.
Pour bien remplir ton dossier Parcoursup, nous te conseillons de préparer tous les documents nécessaires à ton inscription pour que tu puisses tout avoir sous la main au moment venu. Alors pour te simplifier la vie, voici la liste des documents dont tu auras besoin :
Cette rubrique sert à renseigner tes informations personnelles. Si tu es encore mineure, tu dois renseigner les nom, prénom et coordonnées de tes représentants légaux. Ce sont les personnes qui pourront être informés par mail des étapes à suivre sur Parcoursup. Un point à ne pas négliger lors de l’inscription est l’inscription est la simulation de tes droits à une bourse d’étude. En indiquant les revenus fiscaux de tes parents et les caractéristiques du foyer, tu peux vérifier si tu es éligible.
Dans cette rubrique, on trouve les informations relatives à votre parcours académique. Pour l’année en cours et les 5 années précédentes, tu dois indiquer :
Dans la rubrique « ma scolarité », tu dois également remplir une partie consacrée au baccalauréat. En effet, tu dois indiquer si tu prépares ou si tu as obtenu un baccalauréat français ou un diplôme équivalent.
Cette rubrique “Activités et centres d’intérêts” est facultative mais nous te conseillons de prendre le temps de consciencieusement y répondre. C’est une occasion en or de consolider votre dossier et te démarquer d’un autre candidat qui aurait des notes similaires. Cette rubrique te donne l’opportunité de présenter tes expériences professionnelles ou associatives, tes activités extra-scolaires.
Elle est composée de 4 parties :
Contrairement au projet de formation motivé que tu verras après, la catégorie « Activités et centres d’intérêts » est commune à l’ensemble des vœux formulés sur Parcoursup.
Maintenant tu as terminé de remplir ton dossier, tu peux commencer de te projeter et à saisir vos voeux. Le moteur de recherche de Parcoursup te permet de sélectionner les formations parmi les 17 000 référencées. Tu peux faire des voeux dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) dont l’admission se fait sur évaluation de ton dossier ou par concours et dans des formations non-sélectives comme les licences.
Pour chacune des formations référencées, tu trouveras une fiche complète incluant aussi les dates des journées portes ouvertes, un contact pour pouvoir échanger avec le responsable pédagogique de l’établissement, le fonctionnement des cours, le taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, le coût de la scolarité, les éléments pris en compte pour évaluer ton dossier… Toutes ces informations te permettront de te faire une idée plus précise du processus de recrutement et sur le déroulement de la formation. Une fois que tu as une idée des formations que tu souhaites intégrer, tu dois saisir tes voeux. Tu es autorisé à saisir 10 vœux et 20 sous-vœux, maximum.
Pour chaque voeu que tu as saisi, tu dois ajouter une lettre de motivation aussi appelée « Projet de formation motivé » pour compléter ton dossier. C’est un texte de 1500 caractères dans lequel tu dois convaincre les responsables des admissions que tu es la bonne personne pour intégrer la formation.
Pour compléter ton dossier, tu peux également préciser dans la rubrique “Ma préférence” ton projet de formation de manière globale. Ces informations ne sont étudiées que par la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) seulement si tu n’as pas reçu de proposition d’admission. Elle aide la commission à te proposer des formations dans lesquels il reste des places disponibles.
Une fois ton dossier enfin finalisé, tu peux et dois confirmer tes voeux. En effet, si un voeu n’est pas confirmé, ta demande d’inscription ne sera pas envoyé ni traité par l’établissement.