Quand on est lycéen, choisir son orientation est une étape essentielle. Si pour certains d’entre eux, effectuer ce choix est assez évident, pour d’autres, c’est une source de stress et d’angoisse. Toi aussi, tu ne sais pas encore vers quelle formation t’orienter ? Tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard ? Pas de panique ! C’est normal ! On te donne nos conseils pour comprendre comment bien réussir son orientation.
Tu as beau retourner la question dans tous les sens : tu ne sais pas ce que tu veux faire dans la vie.
La première chose que j’aimerais te dire : c’est OK de ne pas savoir !
Tu as devant toi un océan de voies et de professions potentielles. Mais tu peux rapidement te se sentir noyé au milieu de toutes ces possibilités.
Le premier conseil que l’on peut te donner, c’est de te faire confiance ! C’est ta personnalité, tes valeurs et tes goûts qui vont te mener vers une orientation plutôt qu’une autre. Alors en premier temps, fais l’état des lieux de ce que tu fais dans la vie, ce qui te passionne, t’anime et te fait vibrer.
Apprends à mieux te connaitre en analysant les métiers qui t’inspirent, les disciplines avec lesquelles tu te sens à l’aide ainsi que celles que tu préfères tout en prêtant attention aux activités parascolaires. Tu joues au basket ? Qu’est-ce qui te plaît ? La compétition, l’esprit d’équipe ? Cela peut révéler des qualités d’entrepreneur ou de manager ! Tu aimes photographier la nature ? Inventer des jeux en ligne ? Ceci prouve que tu es patient, créatif. On dit de toi que tu sais écouter les autres ? Tu as compris le principe …tu pourrais t’épanouir dans la santé ou la communication !
Ainsi, ce qui peut te sembler banal, n’est pourtant pas donné à tout le monde. Tes différences sont ta singularité, le terreau de ta réussite.
Internet regorge d’informations sur les métiers, les formations et les secteurs d’activité. Dans un premier temps, cela pourra te paraître un peu effrayant car tu devras faire face à une grande quantité d’informations à traiter mais c’est aussi un bon moyen pour toi de trouver la formation qui te ressemble. Être proactif dans ses recherches, c’est aussi aller à la rencontre de professionnels.
Si aller chercher de l’information est nécessaire, ce
n’est pas suffisant. Il faut que tu t’appropries les informations recueillies et que tu apprennes à les hiérarchiser.Pour construire un projet d’orientation, garde à l’esprit que tu n’es jamais seul devant ses choix. Différentes personnes sont là pour appuyer tes démarches et pour te conseiller.
Les professeurs principaux sont les premiers référents. Il faut savoir que le conseil de classe dispose d’un avis concernant l’orientation post bac des élèves. Des recommandations peuvent émaner de ces réunions entre professeurs afin de valider – ou non – le projet de l’élève
En France, les psychologues de l’éducation nationale et directeurs de centres d’information et d’orientation (CIO) interviennent auprès des collèges, des lycées, des jeunes en voie d’insertion professionnelle et des étudiants. Ils aident ceux qui les consultent à élaborer leur projet d’orientation.
Le chef d’établissement est responsable de l’organisation et du fonctionnement de son établissement. Il est à la tête du conseil de classe et prend la décision finale.
Qui de mieux qu’un étudiant pour t’aider et te conseiller sur ton choix d’orientation ? Les informations récoltées sur internet ne remplace pas un échange avec quelqu’un de ton âge, qui vit ce que tu t’apprêtes à découvrir.
Si tu n’en connais pas, les salons et les forums sont le moment idéale pour aller à leur rencontre et leur poser toutes tes questions.
Parcoursup est le grand sujet de l’année de Terminale et peut susciter angoisse et stress. Mais ne te laisses pas déstabiliser, il suffit de bien comprendre les démarches à réaliser et les anticiper.
Parcoursup, ce n’est pas que pour formuler tes voeux, c’est aussi un bon moyen pour trouver des informations sur les différentes formations. En effet, chacune d’elle dispose d’une fiche descriptive dans laquelle sont répertoriés tous les principaux critères d’admission.
Pour chaque formation, tu trouveras dans Parcoursup :
Parcoursup est venue remplacer l’ancienne plateforme APB avec pour ambition de simplifier les démarches à réaliser. Aujourd’hui, Parcoursup te permet :