La motivation est un processus personnel et propre à chaque élève. C’est pourquoi il est d’autant plus difficile de capter ceux qui en ont le plus besoin.
Pour motiver ses élèves vous pouvez dans un premier temps, de manière collective, fixer des objectifs en classe. Par exemple, à chaque début de semaine fixer des objectifs sur :
Un objectif doit être réalisable et clairement expliqué pour ne pas décourager ou décevoir les élèves si celui-ci n’est pas atteint.
De plus, pour allier les élèves à cet exercice vous devez les prendre en considération et les faire participer à la définition des objectifs en les sollicitant systématiquement. Des objectifs semestriels ou trimestriels peuvent aussi être ajoutés. Ainsi vous aurez une vision sur le long terme qui permet de mieux se projeter sur l’ensemble de l’année scolaire.
Lorsque les élèves sont acteurs de leur scolarité, ils engagent dans une démarche à la fois personnelle et collective. Les faire participer à l’élaboration du cours permet de les motiver. Travaillez avec eux sur la vision qu’ils ont du cours, sur ce que celui-ci va leur apporter. Cet exercice vous donne aussi l’occasion de comprendre leurs attentes et besoins.
Élaborer un projet en lien avec le cours permet de développer les différentes dynamiques de la classe et de générer une motivation sur le long terme. Travailler de cette façon favorise un environnement de travail sain et rassurant.
N’hésitez pas à bousculer les habitudes. La nouveauté est synonyme de motivation. Par exemple, établissez un changement de disposition des tables dans la classe ou un changement de place. Un environnement dynamique offre un panel de possibilités pour motiver les élèves.
La motivation est souvent accompagnée d’une récompense. Dans le milieu scolaire français, les élèves ont trop tendance à s’accrocher à une récompense chiffre comme une note par exemple. Ainsi, les appréciations passent au second plan, alors qu’elles sont toutes aussi importantes.
Pour permettre aux élèves d’avoir une motivation autre que par le résultat d’une note, mettez en place des récompenses sous une autre forme. Par exemple :
Le manque de motivation peut apparaître après un événement personnel ou après une déception par exemple. Apprendre aux élèves à comprendre leur frustration ou leur déception aide à rebondir.
Encourager l’auto-réflexion après une baisse de motivation peut aider à gérer ses émotions. Les avis négatifs sont aussi source de démotivation surtout pour les jeunes. Pour aider vos élèves à se motiver voici quelques conseils à leur transmettre :
En bénéficiant de nos ressources co-conçu avec notre comité d’experts pédagogiques, les élèves développent leur capacité à mieux se connaître. Pour recevoir nos outils et ressources numériques, il faut que votre établissement (collège et lycée) soit partenaire Hello Charly. Si ce n’est pas le cas, alors n’hésitez pas à consulter notre offre.