L’ouverture de la plateforme Parcoursup approche à grands pas ! Il est donc bientôt l’heure pour toi de formuler tes vœux d’orientation. Alors comment formuler ses voeux sur Parcoursup ? On fait le point ici :
Un vœu Parcoursup correspond à une formation proposée par un établissement. Elle peut être sélective (BUT, IFSI, BTS, etc) ou non sélective (licence, PASS). Lorsque tu formules un vœu, tu notifies ton souhait d’intégrer un établissement pour suivre une des formations dispensées. Sur Parcoursup, chaque candidat peut formuler jusqu’à :
Afin de multiplier tes chances d’intégrer la formation que tu souhaites, Parcoursup a regroupé certains établissements qui dispensent des formations similaires. Ainsi, un vœu multiple permet aux candidats de postuler à plusieurs établissements en utilisant un seul et même vœu. Par exemple :
Cependant, il faut savoir distinguer les vœux multiples avec dossier unique, pour lesquels il n’y a pas de limite de sous-voeux et les vœux multiples sans dossier unique, pour lesquels le nombre de sous-vœux est limité à 10 par vœu multiple. Les vœux multiples avec dossier unique peuvent par exemple concerner des écoles de commerce et d’ingénieurs ou encore les écoles vétérinaires.
Un sous-voeu correspond à une formation dans un établissement donné. Il te permet de postuler à un établissement dans le cadre d’un vœu multiple. En effet, lorsque tu formules un vœu multiple, tu peux choisir jusqu’à 10 sous-vœux. Tu peux ainsi candidater à 10 établissements différents qui proposent une formation de même type, spécialité ou mention.
Chaque candidat a l’opportunité de formuler jusqu’à 10 vœux et jusqu’à 20 sous-voeux au maximum. Il peut également formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage. Il est important de noter que tes vœux pour une formation continue et tes vœux pour une formation en apprentissage sont catégorisés dans deux listes distinctes. Tu peux donc choisir jusqu’à 10 voeux pour chacun de ces types de formations.
Depuis 2021, le classement des vœux par ordre de préférences n’a plus sa place ! Ils doivent désormais être souhaités et motivés. Ainsi, pour chaque formation demandée, tu devras compléter ton projet de formation motivé pour partager tes aspirations et le projet professionnel en lien avec celles-ci. Attention, chaque voeu doit être confirmé par un dossier complet.
Mais si tu ne peux désormais plus classer les formations par ordre de préférence, tu dois tout de même remplir l’onglet “Ma préférence” dans ton dossier Parcoursup. Cette information servira uniquement à la commission d’accès à l’enseignement supérieur. C’est elle qui est chargée d’aider les candidats sans proposition d’admission à trouver une place dans une formation qui leur correspond.
Il est très important d’avoir le calendrier Parcoursup 2023 en tête ! En effet, tu dois respecter toutes les échéances indiquées pour pouvoir compléter ton dossier et formuler tes vœux correctement.
Pour cette année 2023, tu pourras t’inscrire sur la plateforme Parcoursup et commencer à saisir tes vœux à partir du mercredi 18 janvier. Tu auras ensuite jusqu’au jeudi 9 mars pour ajouter et remplacer des voeux à ton dossier. Après cette date, cela ne sera plus possible !
Ensuite, tu pourras effectuer la confirmation des voeux Parcoursup jusqu’au 6 avril 2023. C’est à dire que tu disposeras d’un temps pour renseigner tous les éléments demandés pour valider ta candidature. Nous ne conseillons de ne pas négliger cette étape. En effet, c’est ton dossier et tes motivations qui te permettent de te différencier des autres candidats. Avec un dossier correctement complété, tu multiplies tes chances d’intégrer la formation que tu souhaites.