Pour toi, c’est quoi réussir ta vie ? Pour 40% des personnes comme toi (et moi), le plus important, c’est de donner du sens à tes actions. Toi aussi, tu ressens ce besoin de donner, de te rendre utile, de participer à de belles initiatives… Mais tu ne sais pas comment faire. Entre les études et la réflexion sur ton projet professionnel, tu vois difficilement comment tu pourrais entrer dans cette “quête de sens”. J’ai la solution pour toi : le bénévolat ! Alors comment devenir bénévole ? On t’explique tout !

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Le bénévolat n’a pas de définition légale. En 2018, le Conseil Economique, Social et Environnemental a apporté quelques modifications à la définition du concept et a définit le bénévolat comme “L’action de la personne qui s’engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif.”

Qui peut devenir bénévole ?

Tout le monde peut s’engager en tant que bénévole au sein d’une association. Quel que soit l’âge, la nationalité, le sexe, la condition physique… le bénévolat est accessible à tous. Cependant, cela nécessite d’investir son temps personnel dans le milieu associatif. Pour ce fait, avant de s’engager, il est nécessaire de bien définir ses disponibilités et évaluer sa volonté à consacrer son temps et son énergie au service d’autrui.

Quels sont les missions d’un bénévole ?

Le bénévolat est beaucoup plus large que l’on ne le pense. En effet, il est possible de réaliser une mission bénévole sur le terrain comme depuis ton domicile. Les missions sont aussi diverses et variées, les plus connues sont dans l’humanitaire et le social, mais tu peux aussi faire le choix d’être bénévole dans l’éducation, la santé, la culture, le sport, l’environnement…

Chacun peut trouver la mission qui lui correspond ! 

Pourquoi se lancer dans le bénévolat ?

Tu te demandes peut-être quel est l’intérêt de travailler sans salaire. Il s’agit d’aider les autres, de donner du sens à ton temps libre, mais pas seulement.

En étant bénévole, tu n’es lié par aucun contrat : tu ne peux pas être sanctionné par l’association, ta participation est volontaire. Tu es toujours libre d’arrêter, sans courrier, préavis ou autre paperasse.

Pour ce qui est des jours et des horaires de travail, en général tu peux t’organiser avec tes responsables un peu comme tu veux !

C’est le summum de la liberté !

Pour ton orientation, c’est un énorme coup de pouce ! Comme les stages, le bénévolat te permet de découvrir des métiers, des organisations, des domaines qui peuvent te plaire. Tu peux réaliser toutes sortes de tâches, observer, rencontrer de nouvelles personnes et leur poser autant de questions que tu veux. C’est une vraie mine d’or pour apprendre !

En plus des compétences professionnelles que tu pourras valoriser, l’expérience de bénévolat ajoute une dimension importante à ton profil. On te dit souvent que pour être accepté à une école sélective, être pris en stage ou pour un emploi, il faut se démarquer, faire la différence. Le bénévolat, c’est parfait pour ça !
Ça prouve notamment aux futurs recruteurs que tu es une personne fiable, qui n’a pas peur de l’effort. Car être capable de mener de front études et bénévolat ce n’est pas rien ! Ça montre surtout que tu as des convictions, et que tu es engagé, et enfin, que tu ne penses pas qu’à l’argent 😉

Les démarches pour devenir bénévole

Trouver une cause ou une mission qui te fait vibrer 

Etre bénévole signifie donner de son temps pour servir l’intérêt général ou celui d’autrui. Cela nécessite de l’engagement et de la motivation au quotidien. Ainsi, il faut que tu sois convaincu par la cause que tu soutiens au travers de tes actions. Prends donc le temps de réfléchir à ce qui compte pour toi , d’identifier une cause qui te tient particulièrement à cœur ou dans laquelle tu aimerais apporter ton soutien.

Trouver l’association qui te ressemble

Les associations près de chez toi

Une fois que tu as identifié la mission qui t’intéresse ou la cause pour laquelle tu as envie de t’engager, commence à faire des recherches et va à la rencontre de différentes associations. Prends le temps d’échanger avec les autres bénévoles pour comprendre leur fonctionnement et les tâches précises qui leurs sont assignées. 

 

Les associations étudiantes de ton établissement

Un autre moyen pour trouver une association est de te rapprocher du bureau des élèves, du bureau des associations ou de l’administration pour prendre connaissance des associations étudiantes présentes sur ton campus.

 

Le service civique : à la frontière du bénévolat 

Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois à raison d’au moins 24 heures hebdomadaires.  Il ne s’agit pas exactement de bénévolat puisque les missions sont rémunérées mais bien d’un engagement au service d’autrui.