Avoir confiance en soi induit d’avoir confiance en ses capacités et ses compétences. Cela permet notamment aux jeunes de faire face à de potentiels obstacles et de se relever en cas d’échec. Elle leur procure aussi une certaine assurance dans leur choix et dans leurs actions. Ainsi, les recherches montrent que la réussite d’un élève ne dépend pas uniquement de ses compétences mais également de sa confiance en ses capacités d’apprentissage. Alors comment développer la confiance en soi des élèves ?
La confiance en soi c’est avant tout se connaître, se sentir à sa place, en accord avec soi-même, croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi s’acquiert grâce à un sentiment de sécurité, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Elle se construit au fil du temps et ne cesse d’évoluer tout au long de notre vie.
De nombreuses études montrent que la confiance en nos capacités à agir efficacement impact directement notre engagement et nos performances. En effet, les élèves qui ont confiance en eux dans une matière auront tendance à choisir des activités qui leur semblent moins évidentes et qui leur donnent l’occasion de développer leurs compétences. De manière générale, ils se fixent donc des objectifs d’apprentissage plus élevés, se laissent moins distraire de leurs objectifs et persévèrent davantage en cas de potentielles difficultés. À l’inverse, les élèves qui ont moins confiance en eux, ont tendance à se désintéresser des activités dans lesquelles ils se sentent peu efficaces. Cette manière d’agir leur permet de conserver une bonne estime d’eux-mêmes mais peut avoir des répercussions sur leur parcours scolaire et leurs choix d’orientation.
Ainsi, plus sa motivation est autodéterminée, plus l’élève mène les efforts nécessaires aux franchissements des difficultés liées à son apprentissage.
La confiance en soi est particulièrement importante au cours de l’adolescence et votre rôle en tant que professeur joue un rôle déterminant.
Les élèves sont particulièrement attentifs et sensibles à la perception de leurs parents, famille et enseignants vis-à-vis de leurs compétences. En effet, les messages, les critiques ou les encouragements de leur entourage ont une influence directe sur leur confiance en eux. En outre, les enseignants peuvent également manifester de manière non intentionnelle, leurs attentes vis-à-vis des élèves à travers l’attention qu’ils leur portent, la façon de les regrouper, le niveau d’autonomie qu’ils leur attribuent… Ainsi, votre rôle en tant qu’enseignant peut se révéler important pour développer la confiance en soi de vos élèves. Pour ce fait, une des étapes nécessaires est de placer l’élève dans un climat de confiance et de sérénité tout au long de son apprentissage. Les types de dispositifs pédagogiques mis en place et les messages communiqués doivent donc être pensés et réfléchis pour accroître la confiance de vos élèves.
Établir un suivi personnalisé est également un bon outil pour aider les jeunes à prendre confiance en eux. En connaissant mieux les élèves, vous pouvez adapter l’accompagnement selon leurs capacités et leurs potentielles lacunes. Le dispositif d’accompagnement scolaire de Hello Charly propose notamment un suivi individualisé et personnalisé de vos élèves aux sujets de leur orientation. Cela donne une bonne indication sur les appétences de l’élève, sa manière de fonctionner, sa personnalité et ses potentielles interrogations.
Amener les élèves à se concentrer sur les progrès accomplis et sur les moyens dont ils disposent pour en acquérir est également un bon moyen pour accroître l’estime qu’ils ont d’eux même. Cela leur permet d’être attentifs aux tâches à réaliser et aux ressources disponibles plutôt que de chercher à se comparer aux autres élèves.
Pour ce fait, vous pouvez par exemple utiliser des formes d’évaluations qui montrent que la compétence peut s’acquérir au fil du temps ou présenter les objectifs différemment pour ne pas que l’élève s’angoisse s’il présente de potentielles difficultés. En effet, d’après les études réalisées, un objectif formulé en termes de développement de compétence (apprendre à identifier) plutôt qu’un objectif formulé en termes de production à fournir (répondre aux questions) montre que les élèves développent davantage de confiance en eux. La finalité de vos attentes pédagogiques et du processus d’évaluation restent identiques mais ils ne seront pas perçus de la même manière par vos élèves.