ChatGPT, c’est une interface conversationnelle dotée d’une intelligence artificielle qui répond à une multitude de questions grâce à de simples indications. Cet outil développé par OpenAi a été mis en ligne fin novembre 2022. En quelques secondes, avec des indications simples ChatGPT produit des résumés de livre et de films, des dissertations, des synthèses de cours, mais aussi des recettes ou encore une liste de course ultra saine pour une semaine.
Plus qu’un robot à cracher des mots, c’est une interface conventionnelle basée sur une base de données qui une fois corrélée peut produire une quantité de contenu variée. Les possibilités sont infinies et montrent l’étendue des contenus que propose l’interface. La question se pose donc de son utilisation par des publics peu expérimentés et sensibilisés au numérique, surtout dans le milieu scolaire.
ChatGPT est devenu un sujet de débat dans le milieu éducatif en France par son usage lors d’un examen dans une université lyonnaise. Plus de 14 étudiants ont utilisé l’intelligence artificielle dans leur devoir. Ce sont des similitudes dans leurs copies qui ont interpellé leur professeur. Les étudiants n’ont pas été sanctionné car cette intelligence artificielle n’est pour l’instant pas interdite par l’Université et n’est pas perçue comme de la triche.
Ce fait lance donc le débat de l’utilisation de ChatGPT par les étudiants en université, voire dans le secondaire. Il remet en question de nombreuses pratiques concernant les dispositifs mis en place pour les examens comme par exemple les examens en distanciel ou les devoirs préparés en dehors des cours.
Il est devenu difficile pour les enseignants de détecter l’utilisation d’une assistance par des outils numériques comme ChatGPT dans leurs devoirs. On remarque une certaine méfiance à l’égard de ces nouvelles intelligences artificielles.
La question se pose en France sur son utilisation pour des candidatures comme par exemple pour la rédaction du projet motivé sur la plateforme Parcoursup. Dans le cadre de la formulation des vœux, les lycéens doivent rédiger un court texte pour appuyer leurs candidatures. De nombreux enseignants se posent la question sur le possible usage de ChatGPT en classe fait par leurs élèves.
Pour l’instant, la plateforme n’a pas communiqué sur cette possibilité. Néanmoins, des initiatives voient le jour comme avec cette start-up Draft and Goal, qui a mis au point une intelligence artificielle capable de détecter à 93% des contenus issus de ChatGPT.
Là où pour beaucoup ChatGPT est vu comme l’ennemi un numéro, pour d’autres c’est une opportunité de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique.
L’une des voies possibles est de s’adapter et de prendre en main ces outils numériques. Dans le cas de ChatGPT, une des premières alternatives est de comprendre son utilisation dans le cadre éducatif. Les élèves et étudiants doivent être sensibilisés à ces intelligences artificielles. La construction de la pensée et de l’esprit critique passe par la connaissance de celles-ci. On peut envisager, pour les enseignants, d’informer les élèves sur ChatGPT en classe. En allant chercher des informations sur son origine, son utilisation dans le cadre scolaire et les bonnes ou mauvaises pratiques à avoir.
Par exemple en donnant des cas concrets comme son utilisation pour faire une dissertation. ChatGPT prend des informations générales pour rédiger des dissertations qui ne sont pas toujours exactes. Cela ne permet pas de produire une analyse construite autour d’un raisonnement. Exposer les méconnaissances du logiciel dans un exercice que les élèves maîtrisent peut aider à maîtriser le logiciel.
ChatGPT en classe peut être une alternative pour amorcer un travail de fond. Il donne de l’inspiration et des informations, qu’il est nécessaire de vérifier. Comme toute bonne pratique du numérique, l’effort de recherche est indispensable surtout dans un cadre éducatif et pédagogique.
Comme Hello Charly avec son chatbot, chaque outil numérique nécessite un accompagnement d’une tierce personne. Un encadrement adapté fournit des réponses utiles pour maîtriser ChatGPT.