Pour mettre en place leurs actions, les cités éducatives collaborent avec des partenaires locaux variés. Au niveau de l’accompagnement sur le temps scolaire, les établissements comme les maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées participent à des actions pour favoriser le bien-être et l’évolution des enfants.
Les collectivités territoriales sont aussi un soutien supplémentaire pour les cités éducatives du fait de leur connaissance des problématiques du terrain mais aussi de leur légitimité auprès de ces publics.
Au niveau du territoire les entreprises locales ou encore les associations peuvent participer aux actions menées par les cités éducatives en faisant par exemple des interventions ponctuelles sur une thématique.
La cité éducative de Fourmies a obtenu son label en fin d’année 2022 pour déployer ses actions d’accompagnement des 0-25 ans du territoire de Fourmies. Dans le cadre de ce label, un des objectifs est de travailler l’orientation.
Antoine Fouquet, coordinateur à la cité éducative de Fourmies, collabore avec Hello Charly pour accompagner les élèves de 4ème et de 3ème dans leur projet d’orientation. Une démarche mise en place avec des établissements partenaires de la cité éducative de Fourmies dès le mois de janvier. La cité éducative de Fourmies s’occupe de 20 établissements, dont 16 écoles dans le premier degré (maternelle et primaire), 2 collèges et une cité scolaire avec une filière générale, technologique et professionnelle. L’ouverture sur les formations et l’insertion professionnelle à Fourmies est très éloignée pour les jeunes, “C’est pour cela, que dès que nous avons mis en place le label, l’idée de tester Hello Charly en matière d’orientation a très vite été vue comme une évidence” commente Antoine Fouquet. Il mentionne aussi que les jeunes, pour la plupart “n’ont pas la possibilité de s’ouvrir à toute la diversité de formations et de métiers qui existent”. Une difficulté supplémentaire lorsque l’on sait qu’en 3ème les jeunes n’ont de connaissance que sur seulement une dizaine de métiers alors qu’il en existe plus de 850 sur l’application Hello Charly.
Les enseignants ont très vite eu des premiers résultats assez positifs avec un atout majeur largement mis en avant : la modernité de l’outil. Pour Antoine Fouquet, “l’outil est bien fait et outille les enseignants par rapport aux besoins de l’orientation”. Il fait aussi le lien dans le cadre des actions de la cité éducative “Pour nous à la cité éducative de Fourmies, nous avons une logique de travailler sur tous les temps de l’enfant, que ce soit aussi bien sur les temps scolaires et périscolaires. Alors cet outil nous permet de faire les deux notamment puisque Hello Charly est accessible sur l’ENT”.
Aussi, la richesse de cette ressource numérique permet de faire découvrir, durant le temps scolaire et périscolaire, des métiers. Selon Antoine Fouquet, coordinateur à la cité éducative de Fourmies “cette application offre une diversité et un large panel de présentation des métiers et des formations, c’est une belle ressource pour les enseignants et les élèves”
L’autre atout majeur, c’est l’accompagnement des équipes pédagogiques tout au long du déploiement et de la prise en main de l’outil. On le sait, les enseignants ne sont pas nécessairement formés et outillés sur le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle, c’est pourquoi Hello Charly leur apporte l’aide dont ils ont besoin. Pour la cité éducative de Fourmies, Hello Charly, c’est avant tout “un vrai travail partenarial qui s’est mis en place pour présenter et prendre en main l’application avec les équipes de Hello Charly”.