Cinq erreurs à éviter au Grand Oral

Le grand jour approche ! Tu commences à stresser pour le Grand Oral du Bac ? C’est normal… et c’est même super sain d’avoir un peu le trac. D’ailleurs, quelles sont les erreurs à éviter au Grand Oral ? Pour t’aider à cartonner devant ton jury, voici les erreurs à éviter.

Négliger les répétitions avant le Grand Oral

Même si tu connais ton sujet par cœur, le Grand Oral est une épreuve à part. En effet, le jury va juger le fond mais aussi la forme de ton discours, et ta manière de te présenter au monde.

Pour être au top le jour de ton Grand Oral, il faut que tu t’entraînes à exposer ta question à haute voix. Et ce à plusieurs reprises, dans les semaines précédentes. Par exemple, tu peux t’entraîner devant un miroir ou, mieux, te filmer ! Ce sera peut-être un peu difficile si tu n’es pas très à l’aise avec ton image. Mais, c’est super utile pour repérer tes tics de langage  ( « euh… m’enfin… du coup…») et de gestuelle (genre remettre ta frange en place toutes les dix secondes). Et essayer de les éliminer. Ainsi, une fois que tu les auras repérés, tu n’auras plus qu’à veiller à les faire le moins possible le Jour J du Grand Oral.

Réviser jusqu’à la dernière minute avant ton Grand Oral

A priori, tu t’es beaucoup entraîné ces derniers mois et tu es au point sur la question plusieurs semaines avant le Grand Oral. Comme pour l’ensemble des épreuves, il faut éviter de travailler jusqu’au dernier moment. Effectivement, cela a tendance à t’embrouiller l’esprit. Ton cerveau et ton corps ont besoin d’être reposés et aérés. Accorde-toi un ou deux jours off juste avant le Grand Oral du Bac. Ainsi, tu arriveras plus frais et dispo devant ton jury.

Aller à ton Grand Oral les mains dans les poches !

Bon, c’est un peu bateau comme ça, mais c’est hyper important ! Pendant ton Grand Oral, la manière dont tu vas parler à tes jurés est aussi importante que ce que tu vas dire. Soigne donc ta tenue, ta coiffure et ta posture ! Jette ton chewing-gum avant d’entrer dans la salle, sors les mains de tes poches, et présente-toi tout sourire, très courtois devant ton jury. Place-toi devant eux, debout, les pieds bien ancrés dans le sol (évite de te dandiner d’un appui sur l’autre ou de te gratter le nez toutes les deux secondes). Le dos droit, les épaules ouvertes, la tête haute… Cela te permettra de mieux respirer et donc de mieux t’exprimer pendant l’épreuve du Grand Oral.

Parler trop vite pendant ton exposé du Grand Oral                                             

Pendant ton Grand Oral, tu as 5 minutes pour présenter ta réponse à la question que tu auras préparé. C’est à la fois très court mais si tu as fait une bonne synthèse de tes idées. Tu as largement le temps de tout dire. Le risque, avec le stress, c’est de parler à tout allure et de ne pas être compris, de t’essouffler… Ce qui augmentera son rythme cardiaque et donc ton stress.

Bref, sans parler à deux à l’heure non plus, prends le temps d’exposer calmement tes idées. Et ménage des silences ! Si tu regardes des discours de grands orateurs (tels Barack Obama par exemple). Tu verras qu’ils n’hésitent pas à faire de courtes pauses entre deux idées : cela permet de renforcer le propos. Et laisse éventuellement le temps à ton jury de rebondir.

Regarder le sol au lieu des jurés de ton Grand Oral

L’épreuve du Grand Oral n’est pas une épreuve de récitation. Donc, pas question de te contenter de parler de manière monotone, le regard fuyant, sur tes chaussures ou derrière eux par exemple. Pour captiver tes jurés

, l’idéal est de les regarder dans les yeux, tour à tour. C’est aussi une manière de montrer que tu ne t’excuses pas d’être là, de faire preuve d’assurance ! Surtout, n’oublie pas : être stressé pour le Grand Oral du Bac est vraiment normal ! Même si ton jury t’interrompt ou ne semble pas intéressé par ce que tu racontes, ne te démonte pas et poursuis avec une attitude positive. Je croise les doigts pour toi ! Et d’ici là, n’hésite pas à venir t’entraîner sur Discord ! Nous avons une grande communauté d’entraide autour de l’orientation où nous organisons des entraînements au Grand Oral. Ça t’intéresse ? C’est par ici !

Tu as besoin d’autres conseils ? On t’invite à lire cet article “Les conseils pour réussir le Grand Oral“.