En classe de seconde générale ou technologique, les élèves doivent faire des choix d’orientation pour leur avenir. Comme par exemple choisir des options, se diriger vers la voie technologique, etc. Pour cela, ils sont guidés et accompagnés par leurs professeurs principaux.
En 2023, il existe 13 spécialités au lycée. Les élèves de seconde doivent choisir 3 options pour l’année de Première, puis en garder deux pour l’année de Terminale.
Pour travailler l’orientation en classe de Seconde, Christèle Jouy, professeure principale, utilise l’application Hello Charly avec ses élèves.
Cet usage se fait en classe dans le cadre de séances dédiées à l’orientation. Pour certains élèves, l’application est un outil qui leur permet de partir à la découverte de métiers qu’ils ne connaissent pas. Alors que pour d’autres, c’est un moyen pour se rassurer sur les choix de filière ou de métier qu’ils ont déjà faits et d’apprendre à mieux présenter et défendre ces choix;
Christèle Jouy est professeure principale de Seconde dans un lycée en zone rurale. Elle utilise l’application Hello Charly avec sa classe de Seconde durant les heures de vie de classe pour leur donner un temps pour réfléchir à leur orientation.
Pour l’organisation des séances d’orientation, pour Christèle l’application “Hello Charly est un outil plus adapté à leur génération et cela m’aide d’avoir un support numérique”. Pour utiliser l’application, il est nécessaire d’avoir un cadre pour ne pas laisser les jeunes avec des questions ou des doutes. Mais Christèle s’adapte aux besoins de ses élèves, “ils se prennent facilement au jeu, après entre eux ils échangent leurs résultats”.
L’application Hello Charly permet aussi aux élèves d’avoir une trace et un suivi de leur orientation directement sur leur téléphone. Christèle nous informe que ses élèves “partagent avec leurs parents leurs résultats”.
Les élèves peuvent partager leur projet d’orientation qui se construit au fur et à mesure de leur avancée avec eux. Ce partage est important et bien plus facile à réaliser grâce à l’application Hello Charly.
Le contenu disponible sur l’application pour une classe de Seconde permet aux professeurs de travailler autrement l’orientation. Avec plus de 850 fiches métiers et 3 000 formations, les élèves peuvent découvrir toutes les opportunités qui s’offrent à eux.
Pour Christèle Jouy et ses élèves, la partie sur les tests de personnalité permet “de les déstresser sur leur avenir”. Elle nous fait remarquer que souvent ses élèves “pensent que l’on va leur proposer seulement 2 ou 3 choix, alors quand ils voient tous les métiers et formations qui leur sont proposés, ils sont contents”.
Certains élèves sont même surpris, “quand ils se prennent au jeu, certains sont surpris du résultat, ils retrouvent des métiers auxquels ils ne s’attendaient pas”. Cela leur permet de découvrir des métiers auxquels ils n’avaient pas pensé.
Pour Christèle, l’avantage de l’application Hello Charly c’est que “ça ressemble aux réseaux sociaux sans en être un, ils ont plus l’habitude de ce genre d’interface”. Pour ses élèves, Hello Charly permet d’aller “plus à l’essentiel” et “l’outil permet d’avoir un autre regard pour eux”.