La fin du collège approche et c’est le moment de choisir sa filière. Tu dois choisir entre la filière générale et la filière technologique. Tu hésites ? Charly t’aide à y voir plus clair.
Commençons par le commencement ! Le Bac général et le Bac technologique sont deux filières différentes mais elles ont des points communs. Le Bac se prépare en 3 ans, au lycée, avec le même nombre d’heures de cours hebdomadaires et un tronc commun quasi-identique. La grande différence qui permet de choisir sa filière, ce sont les spécialités proposées.
Le Bac général repose essentiellement sur des cours théoriques. La voie générale se destine à ceux qui envisagent de suivre des études longues : jusqu’à Bac+3, Bac+5, voire davantage.
Les spécialités du Bac technologique sont plus orientées « pratique ». Par exemple, en Bac STMG, on travaille sur des projets du type « monter une entreprise ». Avec un Bac technologique en poche, tu enchaîneras sans doute avec des études plus courtes, type BTS ou DUT. Mais, bien sûr, rien ne t’empêche d’aller encore plus loin si tu es motivé
Pour choisir sa filière, on te conseille de prendre une feuille et un stylo et de te poser ces questions. Qu’est-ce que j’aime faire dans la vie ? Quelles sont mes passions ? Au contraire, qu’est-ce que je n’aime pas du tout? Ai-je envie de suivre des études plutôt longues ou plutôt courtes ?
Tu peux aussi interroger Charly et en discuter avec des membres de notre communauté d’entraide sur notre serveur Discord. Cela te permettra également d’obtenir le code pour télécharger l’appli Hello Charly.
Pour info, il existe aujourd’hui un seul Bac général mais douze spécialités. En Seconde, tu devras choisir 3 spécialités parmi celles-ci :
Ensuite, pendant ton année de Première, tu devras choisir les 2 spécialités que tu gardes pour la Terminale, et donc en éliminer une.
Si tu optes pour la filière technologique, tu auras le choix entre ces spécialités :
Certes, ces acronymes sont un peu barbares… Mais n’oublie pas : tu peux toujours interroger à Charly pour choisir sa filière.