Dans le monde en perpétuelle évolution de l’industrie, la valorisation des métiers de l’industrie auprès des jeunes est essentielle. C’est dans ce contexte que s’inscrit le partenariat entre l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et Hello Charly, un pas en avant vers une meilleure orientation professionnelle pour les jeunes.
Face aux difficultés à recruter suffisamment de candidats pour sa formation préparatoire à l’apprentissage industriel, l’UIMM, premier réseau de formation aux métiers industriels en France, s’est associée à Hello Charly pour trouver 40 apprentis en cette fin d’année 2023.
La prep-apprentissage est une courte formation qui permet à des jeunes, même peu qualifiés, de découvrir les métiers et l’univers de l’industrie avant d’intégrer une formation en apprentissage (maintenance, usinage, chaudronnerie etc). L’objectif est d’orienter et préparer les jeunes aux carrières industrielles et de faciliter leur entrée en apprentissage.
Pour trouver des candidats motivés et compatibles avec les prérequis de la formation, l’UIMM et Hello Charly ont conçu une campagne de sourcing digitale sur-mesure.
Déployée sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok, particulièrement adapté pour cette tranche d’âge, cette campagne vise à générer 40 potentiels candidats âgés de 16 à 29 ans,avec un focus sur les femmes, actuellement sous-représentées dans les filières industrielles.
De courtes vidéos mettent en avant des témoignages de jeunes en formation pour présenter les métiers et formations de manière simple et impactante. De quoi susciter des vocations !
Les candidats intéressés par la formation sont ensuite invités à échanger avec Charly, le chatbot d’orientation développé par Hello Charly. Sa mission : qualifier précisément la motivation et l’adéquation des profils.
Grâce à sa technologie de matching intelligent, Charly analyse les réponses du candidat pour évaluer sa motivation réelle pour l’industrie et détecter d’éventuels freins (logement, mobilité…).
Les profils compatibles sont automatiquement orientés vers l’UIMM. Ceux nécessitant des confirmations sont pris en charge par les médiateurs Hello Charly pour les accompagner dans l’intégration de la formation.
Cette campagne digitale a cumulé plusieurs dizaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux. Combinée à la qualification du chatbot et au travail des médiateurs, Hello Charly a transmis ses leads ultra qualifiés à l’UIMM, lui permettant de résorber ses difficultés de recrutement dans ses formations.
Ces profils qualifiés pourront donc découvrir les métiers de l’industrie lors de la prochaine formation préparatoire à l’apprentissage industriel.
Au cœur de ce partenariat se trouve l’application Hello Charly, un outil d’orientation scolaire et professionnelle conçu pour guider les jeunes à travers leur parcours d’orientation. En exploitant le potentiel de la technologie et de l’interaction humaine, Hello Charly offre un accompagnement personnalisé et engageant. Découverte des secteurs, connaissance de soi, préparation à Parcoursup, Hello Charly se positionne comme un pionnier de l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes.
Vous peinez à attirer les étudiants dans vos formations ?
Hello Charly a LA solution ⬇️