Pour aider à la mobilité des bacheliers, l’aide à la mobilité Parcoursup s’adresse aux lycéens boursiers qui changent d’académie et qui entrent dans l’enseignement supérieur. Alors qui est concerné par ce dispositif et comment faire la demande ?
L’aide à la mobilité Parcoursup est un dispositif mis en place en 2018 pour aider à la mobilité des bacheliers bénéficiaires de la bourse du lycée. Si le jeune a formulé et validé le souhait d’étudier dans une autre académie via Parcoursup, cette aide lui permet de bénéficier d’un montant de 500€ pour l’aider dans son déménagement.
Pour bénéficier de cette aide, tu dois, à la rentrée universitaire, remplir toutes les conditions suivantes :
Cette aide ne s’adresse donc pas à ceux qui sont déjà étudiants, à ceux qui sont en réorientation sur Parcoursup et aux lycéens qui ne percevaient pas de bourse de lycée au cours de l’année de Terminale.
La demande d’aide à la mobilité Parcoursup se fait en ligne via le site amp.etudiant.gouv.fr/. De manière générale, elle peut se faire entre la première et la deuxième semaine de juillet.
Pour réaliser cette demande d’aide, voici les étapes à suivre :
Lorsque ton inscription dans ton nouvel établissement est confirmée, le CROUS étudiera ton dossier et une confirmation d’attribution te sera envoyée.
Pour compléter ton dossier, tu dois fournir les documents suivants :
La demande est examinée et prend en compte ta situation globale et tes difficultés financières. Elle est ensuite transmise à la commission d’attribution des aides spécifiques, qui émet un avis d’attribution ou de non attribution.
Le versement de l’aide à lieu en une seule fois, au début de l’année universitaire entre septembre et octobre. Pour la percevoir, le dossier doit être complet. Tu dois donc avoir fourni le justificatif d’inscription dans ton nouvel établissement ainsi que ton relevé d’identité bancaire.
L’aide à la mobilité Parcoursup est valable une seule fois mais elle est cumulable avec d’autres aides comme :