Le secteur de l’industrie et de la fabrication regroupe toutes les activités de la transformation de matières premières en produits. Il comprend un large éventail de domaines comme l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’industrie pharmaceutique, le textile, etc.
C’est un secteur essentiel à l’économie qui joue un rôle clé dans l’exportation et l’emploi. D’après la banque publique d’investissement française, en 2021, l’industrie employait environ 3 millions de personnes et représentait 16,8% du PIB du pays.
Enfin, l’industrie, la fabrication et les matières premières représentent un secteur particulièrement innovant, notamment grâce à l’automatisation, au rôle de la robotique et à l’essor de l’industrie 4.0. Si tu as envie d’un métier concret et au cœur des transformations, l’industrie est un choix judicieux pour toi !
Quels sont les métiers les plus recherchés dans l'industrie, la fabrication et les matières premières ?
Les métiers les plus recherchés dans l’industrie, la fabrication et les matières premières sont :
Quels sont les débouchés dans le secteur de l'industrie, de la fabrication et des matières premières ?
Si tu t’intéresses au secteur de l’industrie, de la fabrication et des matières premières, sache que ce domaine offre des débouchés concrets et variés, avec des possibilités d’évolution rapides. Que tu préfères travailler sur le terrain, en usine, en atelier, sur des sites, ou à un bureau, il y a forcément un métier qui te correspond. En plus, ce secteur recrute activement à tous les niveaux, que tu sois diplômé d’un CAP ou d’un Bac+5 !
Quelles sont les compétences indispensables pour travailler dans l'industrie, la fabrication et les matières premières ?
Les compétences indispensables pour travailler dans l’industrie, la fabrication et les matières premières sont :
Quels métiers dans l'industrie, la fabrication et les matières premières sont accessibles aux débutants ?
Il existe des métiers dans l’industrie, la fabrication et les matières premières qui sont accessibles aux débutants. Certains ne requièrent pas de diplôme particuliers, comme opérateur de production ou agent de tri. D’autres sont accessibles aux débutants qui ont quand même suivi une formation plus ou moins longue et obtenu un diplôme. C’est le cas des métiers comme soudeur, contrôleur qualité, et de tous les emplois de techniciens par exemple. Sache aussi que certains secteurs recrutent parfois en urgence et facilite l’embauche sans expérience, allant même jusqu’à assurer la formation des salariés au sein de l’entreprise avant la prise de poste.
Quel est le salaire moyen des métiers de l'industrie, de la fabrication et des matières premières ?
Le salaire moyen des métiers de l’industrie, de la fabrication et des matières premières varie beaucoup en fonction du poste, du niveau d’expérience et de l’entreprise. Un opérateur non qualifié commence souvent sa carrière en étant payé au SMIC. On estime à environ 2500€ brut par mois le salaire moyen d’un technicien, quand celui d’un directeur d’usine peut atteindre 10000€ par mois.
Quels diplômes pour travailler dans l'industrie, la fabrication et les matières premières ?
Il existe une multitude de diplômes pour travailler dans l’industrie, la fabrication et les matières premières.
Le choix de la formation dans le secteur de l’industrie, de la fabrication et des matières premières dépend de la durée d’études souhaitée et du métier visé.
Si tu préfères des études courtes, des formations comme un CAP ou un Bac Professionnel sont parfaites. En 2 à 3 ans, ces formations permettent d’acquérir des compétences pratiques pour occuper des postes comme opérateur de chaîne de production, fraiseur, ou soudeur par exemple.
Pour des postes avec plus de responsabilités, comme technicien de maintenance ou contrôleur qualité, des formations en 2 ou 3 ans après le bac comme un BTS, un BUT ou une licence professionnelle sont de bonnes options.
Enfin, pour accéder à des postes de cadre, comme responsable de production, ingénieur ou directeur d’usine, un Master ou un diplôme d’ingénieur en 5 ans est recommandé.
Comment choisir la bonne formation ? Utilise des outils comme le test Hello Charly pour identifier celle qui te correspond 👇
Le secteur de l’industrie, de la fabrication et des matières premières offre une grande diversité de métiers ! Donc que ce soit dans la production, la maintenance, le contrôle qualité, les études techniques, l’innovation, la gestion, etc, il existe de nombreuses options. En effet, parmi les métiers qui recrutent beaucoup, on trouve des postes de technicien de maintenance, contrôleur qualité, fraiseur, soudeur, technicien, conducteur de ligne, ingénieur et bien d’autres encore.
Savais-tu que le premier robot industriel a été installé par General Motors en 1961 ? Il s’appelait Unimate, pesait 1,5 tonnes et déplaçait et soudait des pièces de métal brûlantes.
Depuis, la robotique contribue à une évolution majeure du secteur de l’industrie, elle aurait causé la transformation de 32% des emplois dans l’industrie. Et ce n’est pas fini ! Alors si la robotique t’intéresse et que tu veux contribuer à l’innovation dans l’industrie, découvre tous les métiers et les formations dans ce domaine sur l’application Hello Charly.