Réussir sa rentrée pour bien préparer son année scolaire

#pourlesjeunes

Réussir sa rentrée c’est partir sur de bonnes bases et se donner les clés pour passer une bonne année scolaire ! Quel plaisir de troquer ton canapé dont tu as bien profité pendant les vacances contre les chaises grinçantes de l’école, non ? Bon d’accord, la rentrée c'est peut-être pas la meilleure période de l’année, mais je vais essayer de t’aider pour la vivre au mieux en te donnant quelques conseils… 🛋

Réussir sa rentée ça commence par s'organiser en amont ! 

Le tips number 1 que je suis obligé de te donner c’est bien celui-ci : pour réussir ta rentrée il faut évidemment la préparer à l’avance. Quand certaines personnes s’y prennent la veille pour le lendemain, d’autres préféreront la préparer bien plus tôt ⏰

Et préparer la rentrée bien en avance ça peut faire peur... mais ça a du bon ! Tu peux par exemple commencer par faire un bilan de l’année précédente en regardant ce qui a fonctionné et ce qui a moins fonctionné pour t’adapter pour l’année à venir. C’est une manière d’évoluer et d’apprendre de tes expériences passées !

Le bullet journal pour organiser ton travail et tes idées

Tu peux questionner tes manières de t’organiser et de gérer ton temps, les outils que tu utilisais (agenda, planner, bullet journal), ton espace perso pour bosser tes cours… Et tout ça peut se faire de manière amusante ! Va t’inspirer sur Pinterest par exemple pour trouver des idées de planner, ou de bullet journal 📰 Redécore ton bureau avec des choses que tu aimes pour te donner envie de t’y installer pour travailler. En gros tu peux trouver des moyens de rendre ce moment agréable !

Une étape importante pour préparer la rentrée est de prévoir quelques détails la veille afin de réduire ton stress au maximum pour le lendemain. Ça peut être par exemple : préparer ta tenue, ton sac de cours, ton repas si besoin. Mais aussi si tu as accès à un plan de ton établissement, tu peux regarder comment accéder aux salles auxquelles tu dois te rendre pour réduire le stress de ne pas trouver ton chemin. Tu peux également regarder comment te rendre à ton établissement (trajet gps ou trajet en transport en commun).

En sommes, il y a plein de choses à préparer en avance afin de réduire ton stress et donc de passer une rentrée dans la sérénité !

Le stress du changement d'environnement : réussir sa rentrée dans un nouvel établissement / une nouvelle ville

Parfois la rentrée c’est non seulement changer de classe mais aussi changer d’environnement. Je pense par exemple aux étudiants qui entrent en études supérieures. L’établissement change, parfois la ville aussi, la région pour certains ! C’est tout un nouvel environnement à apprivoiser et ça peut faire monter le stress encore plus.

Être Etudiant, le premier média français pour les étudiants

C’est là que Être Étudiant intervient, le premier média des étudiants en France ! Ce site regroupe plein d’astuces, de conseils et de bons plans pour les étudiants. Je suis sûr que si tu as une interrogation, Être Étudiant pourra y répondre, alors n’hésite pas à jeter un œil à ce média pépite 👀 En bonus, je t’invite à suivre leur Instagram truffé de memes de qualité sur la thématique des études 👨‍🎓👩‍🎓

Parfois ce qui peut être stressant dans cette situation c’est la peur de se retrouver seul·e à la rentrée 😱 Eh oui, au lycée tu retrouvais toujours tes potes à 7h55 devant le portail mais pour ta rentrée en études sup’ ou dans un établissement que tu ne connais pas c’est différent...

Pour réduire ce stress tu peux chercher s’il y a un groupe Facebook ou un Discord de ta promo, pour commencer à échanger avec des personnes en avance (pourquoi pas vous retrouver un peu avant les cours le jour J pour affronter cette épreuve ensemble) !

Un bon moyen de se faire des connaissances peut être aussi de participer à la vie associative de ton établissement ou de t’inscrire à un sport si tu le peux. Partager des moments autour d’une passion commune peut t’aider à créer des liens 👍

Réussir sa rentrée c'est aussi ne pas se mettre la pression !

Un bon moyen de dédramatiser la rentrée scolaire c’est de se dire que tout le monde est dans ta situation. Ça ne se passera jamais comme dans un épisode de Sex Education (team #OtisRuby) ou Elite dans lequel tout le monde va te regarder et te juger de la tête aux pieds.

Otis et Eric de Sex Education

Tout le monde fait sa rentrée, tout le monde cherche à s’intégrer, si tu es perdu tu ne seras sûrement pas le seul / la seule ! Donc à ce moment-là ce sera plus simple de s’intégrer.

Finalement, réussir sa rentrée c'est un jeu d'enfant 🍼

Image

Que l’on soit à l’école primaire, au collège, au lycée, ou en études sup’ ou même au travail on aura toujours des rentrées à vivre, elles seront toujours plus ou moins stressantes mais avec ces quelques conseils j’espère t’aider à te faciliter un peu cette épreuve !

Si tu veux te détendre avant la rentrée tu peux aussi checker les rediffusions de nos lives sur notre chaîne Youtube ou rejoindre la Charly Family sur Discord et venir discuter avec nous 😇

Sur ce… bonne rentrée 🤓

Partager cet article