Blog
Rétrospective du premier live Twitch Ta Voie
16 décembre 2021
Tu te sens perdu.e dans ton orientation ? Tu ne sais pas par où commencer pour trouver le métier de tes rêves ?
Pour éclairer les jeunes dans leur orientation, nous leur avons donné rdv le 30 novembre à 18h sur la chaîne Twitch HelloCharly_TV pour la première édition du concept Twitch Ta Voie en compagnie de Greg Guillotin !
Je me sens perdu.e dans mon orientation, quoi faire ?
L’orientation est généralement une vraie source d’angoisse. Cela vient notamment du fait qu’on ne sait pas très bien par où commencer face à la montagne d’informations qui se dressent devant nous. Il faut dire qu’il existe un tas de métiers et de formations ! Comment faire pour trouver la voie qui nous correspond ?
Le 30 novembre sur la chaîne Twitch HelloCharly_TV nous avons eu le plaisir de réaliser la première édition de Twitch Ta Voie. Il s’agit d’une série de lives imaginés pour aider les jeunes à trouver leur voie et à les guider dans leurs recherches en matière d’orientation. Cet événement est né d’une collaboration entre la Région Grand Est et Hello Charly
Pour le lancement, les viewers ont pu retrouver des invités exceptionnels tels que le YouTubeur Greg Guillotin et son acolyte David Tuil, la championne mondiale de powerlifting Noémie Allabert ainsi que Palirus et Mathieu, deux jeunes ambassadeurs de la communauté Charly Family.
Le programme du premier live Twitch Ta Voie
En première partie du live, les invités se sont présentés à travers un test de personnalité unique en son genre, accessible depuis l’application Hello Charly. Ce test permet de découvrir les 10 métiers qui nous correspondent le plus en fonction de notre personnalité. Le test est une très bonne entrée en matière quand on ne sait pas quoi faire plus tard. Un code d’accès à été offert à tous les participants du live pour qu’ils puissent répondre au fameux test de personnalités de Charly !
Après 10 minutes de FAQ où les viewers ont pu poser leurs questions aux invités, nous avons proposé une activité aux invités ainsi qu’à toutes les personnes dans le chat.
En deuxième partie, les invités nous ont fait part de leurs anecdotes spéciales orientation mais aussi de leurs conseils concrets et de leurs bons plans spécial Région Grand Est pour aider les jeunes à trouver leurs voie. Par exemple, les participants ont découvert le portail Orient’Est qui rassemble toutes les informations et les événements orientation de la Région Grand Est. Journées portes ouvertes, salons virtuels, annuaire des missions locales… les jeunes ont pu faire le plein d’inspirations !
Qui étaient les invités ?
Pour cette première édition de Twitch Ta Voie, nous avons eu le plaisir d’accueillir Greg Guillotin et son acolyte David Tuil, ainsi que Noémie Allabert ! Pourquoi avoir choisi ces invités ? Parce qu’ils ont tous un parcours et des métiers hors du commun !
Noémie Allabert est une championne d’Europe et récemment championne du monde en powerlift ! Mais qu’est-ce que le powerlift ? Ce n’est ni de la musculation ni de l’haltérophilie, c’est une discipline à part entière ! Les personnes pratiquant le powerlift sont jugées sur trois exercices bien connus : le développé-couché, le squat et le soulevé de terre. Le but ? Soulever le poids le plus lourd possible ! Impressionnant, non ?
David Tuil est producteur audiovisuel et co-fondateur de la chaîne YouTube de Greg Guillotin. Il a également son studio de production : Or Films. C’est à l’âge de 16 ans qu’il réalise son premier projet : “Des Oiseaux Face au Vent”, un documentaire sur le handicap. Il passe par la suite une licence à l’ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) puis un Master en production.
Greg Guillotin est un vidéaste, acteur et humoriste connu pour ses fameuses vidéos Youtube ! Il s’est démarqué avec ses vidéos prank sur la plateforme. Avant de se lancer dans ce qu’il fait aujourd’hui, il a décroché un master… en marketing ! C’est pour se diriger vers sa passion qu’il décide de suivre une formation afin de devenir acteur en parallèle de son activité professionnelle. Avec beaucoup d’efforts, il est devenu le Greg Guillotin que vous connaissez aujourd’hui.