Quel métier est fait pour moi ?

#métiers

Quel métier est fait pour moi ?

 

Quel métier est fait pour moi ? En voilà une (grande) question ! Si quelques-uns savent, depuis l’âge de 4 ans, qu’ils veulent être vétérinaire, maîtresse d’école ou chirurgien, le plus probable, c’est que tu te demandes encore vraiment quel métier tu voudras faire « quand tu seras grand » ! Si c’est le cas, pas de panique. Je suis là pour t’aider à te poser les bonnes questions (et donc à trouver les réponses 😎).

 

Première étape pour découvrir le métier qui est fait pour moi : apprendre à se connaître


Pour découvrir "le métier qui est fait pour moi", je te propose d’abord de faire le point sur qui tu es ! Pour ça, tu peux prendre une feuille et un stylo et lister tes centres d’intérêt. Attention, ce n’est pas parce que tu as la voix de Billie Eilish ou le flow d’Orelsan que tu vas devenir une star de la musique (même s’il faut toujours croire en ses rêves, s’ils sont un peu fous, c’est bien d’assurer ses arrières en visant un job plus facile d’accès !) Si tu as une ou plusieurs passions, n’hésite pas à explorer les métiers qui gravitent autour de celles-ci.

 

dessin animé de Billie eilish allongée dans la pluie tiré de son clip my future

Deuxième étape pour découvrir le métier qui est fait pour moi : dresser le top 3 de ses métiers préférés


Après cette exploration personnelle, je te propose un petit exercice pour découvrir le métier qui est fait pour toi : dresse la liste des trois métiers qui t'attirent le plus. Ensuite, indique pour chacun d’eux les aspects positifs et négatifs (conditions de travail, débouchés réels, possibilités d’évolution, durée de la formation, niveau de salaire, horaires, lieu de travail, etc…). Cela te donnera une vision claire des possibilités et te permettra de mettre en évidence ce qui est vraiment important pour toi.

 

Troisième étape pour découvrir le métier qui est fait pour moi : explorer les possibilités sur le terrain


Image

 

Lorsque tu auras défini quelques secteurs d’activités ou métiers qui t’attirent, nous te recommandons vivement d’aller voir, sur le terrain, ce qu’il en est vraiment. Pour découvrir le métier qui est fait pour moi, je n’hésite pas à contacter des professionnels du secteur pour échanger avec eux ou, encore mieux, à postuler pour un stage. Quelques jours d’immersion dans une entreprise te permettront d’en apprendre beaucoup sur le métier (et sur toi-même !).

Je te conseille aussi de profiter des salons étudiants et des journées portes ouvertes. Cela te permettra de discuter avec des étudiants et des pros… N’oublie pas, également, de jeter un œil sur Youtube ! Tu trouveras des vidéos de pros qui racontent leur métier et leur quotidien. Ça t’aidera sans doute à y voir plus clair. 

 

Et bien sûr, n’hésite pas à venir discuter avec la Charly Family sur Discord et à t’abonner à nos alertes live sur Twitch : tu pourras poser tes questions à des pro des secteurs qui t’intéressent. 

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article