Que faire après un bac STL ?

#pourlesjeunes

Que faire après un bac STL ?

Tu t’apprêtes à passer l’exam du bac STL. Mais au juste, que faire après un BAC STL ? Depuis deux ans, tu développes tes compétences scientifiques et technologiques. Tu expérimentes en laboratoire, tu apprends à doser, à classifier et à effectuer des mesures en utilisant des appareils hyper sophistiqués. À moins que tu ne sois en Seconde Technologique et en pleine réflexion sur le choix de tes options en Première ?

 

Un savant fou qui danse dans un laboratoire

Qu’est-ce que le bac STL ?


Le
bac STL est un bac technologique dont la spécialité correspond à “Sciences et Technologies de Laboratoire”. Il s’agit du bac technologique idéal pour tous les adeptes d’expériences scientifiques 🧪 Si tu adores la science et que tu as apprécié les travaux pratiques de tes cours de SVT ou de physique-chimie, le bac STL est à envisager ! 

Il faut dire que la rigueur et l’esprit de logique sont les bienvenus ! Le bac STL permet d’acquérir de solides bases dans la recherche expérimentale en laboratoire et dans la démarche de projet en biotechnologies. Mais que faire une fois le bac STL en poche ? Les débouchés professionnels sont hyper nombreux et les possibilités de formation tout autant !

 

Image

Quelles formations après un Bac STL ?


Les matières enseignées en
bac STL permettent de se familiariser avec les sciences du vivant et les géosciences, les mathématiques, les technologies et l’ingénierie.

Si tu t’intéresses aux métiers du médical et du paramédical, tu peux intégrer un Institut de Formation en soins infirmiers (IFSI) et ainsi obtenir ton DE infirmier 💉

Tu peux aussi t’orienter vers un BTS Analyses de biologie médicale 🥼, un DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique ou encore BUT Génie biologique Parcours Diététique et Nutrition 🥗 🍟 ou Hygiène Sécurité Environnement par exemple.

Les classes Prépas BCPST (pour biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou encore la prépa Vétérinaire 🐴 sont d’autres options après un bac STL.

Si tu es plus tourné vers l’environnement 🚜, tu peux intégrer une école d’ingénieur en agronomie, agroalimentaire, sciences du vivant ou encore chimie ou physique. Les BTS Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques, Métiers de l’eau ou encore BTSA agricole sont aussi très adaptés aux élèves qui ont passé un bac STL.

 

Tu veux en savoir plus sur les débouchés de ces formations ? Rejoins Hello Charly sur notre compte Instagram. Et ne manque pas nos live Twitch avec des pros de tous les secteurs pour t’inspirer et choisir l’orientation qui match avec tes envies et tes compétences ! 


Partager cet article