Que faire après un bac STI2D ?

#pourlesjeunes

Que faire après un bac STI2D ?

Tu as bientôt ton bac STI2D ? Ou peut-être as-tu envie de choisir cette filière technologique l’année prochaine ? Bonne idée : les débouchés sont nombreux et les formations passionnantes. Zoom sur ce que tu peux faire après un bac STI2D.

 

ed sheeran avec une longue barbe et une pipe, derrière ui des vagues et un phare, il regarde dans sa longue vue

Qu’est-ce que le bac STI2D ?

 

Le bac STI2D est un bac technologique dont la spécialité correspond aux “Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable”. 

La filière technologique STI2D est idéale si tu t’intéresses à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement. Mais aussi, si tu as envie d’une approche concrète des matières scientifiques. En Première et Terminale STI2D, tu développes des compétences sur de nombreux domaines. Ces compétences permettent de poursuivre les études avec une formation touchant à l’informatique, les maths, le numérique, les sciences, la technologie ou encore l’ingénierie.

 

un homme qui compte sur ses doigts

Quelle formation choisir après un bac STI2D ?

 

Après le bac STI2D, il est possible de poursuivre avec des études longues. Tu peux intégrer une classe Prépa scientifique, ou une classe Prépa intégrée Écoles d’ingénieurs. En effet, il existe des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) spécialisées pour les bacheliers STI2D.

Certaines écoles d’ingénieurs accueillent directement après l’obtention du bac STI2D. Côté université, tu peux viser une Licence Sciences pour l’ingénieur 🧑‍🔬. Si tu choisis cette voie, garde en tête que tu dois avoir un bon niveau dans les matières générales 🧠.  

Le bac STI2D permet également d’intégrer un BUT (en 3 ans) Génie civil, Hygiène Sécurité environnement, Chimie, Génie électrique et informatique industrielle, réseaux et télécommunications 📶. Les possibilités sont vraiment vastes pour les bacheliers de la filière technologique STI2D !

Si tu t’intéresses tout particulièrement à l’informatique et à ses applications pour l’industrie, le BTS (en 2 ans) industriels et informatiques est fait pour toi. Il existe de nombreuses spécialités : CPI (Conception de Produits Industriels), CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques), ou encore SIO (Services Informatiques aux Organisations), et même Travaux Publics 🚧.

Si tu veux en savoir plus sur les débouchés offerts par la filière technologique STI2D, ou que tu réfléchis encore à ton orientation au lycée ou après le BAC, n’hésite pas à nous suivre sur TikTok. Tu peux aussi retrouver des lives avec des pro sur notre chaîne Twitch.  

 

Partager cet article