Que faire après un bac STHR ?

#pourlesjeunes

Que faire après un bac STHR ?

Tu es en Terminale STHR ou tu songes à t’orienter dans cette filière de bac technologique en Première ? Découvre les nombreux débouchés  qu'offrent le bac STHR dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du voyage.

 

Qu'est-ce que le bac STHR ?

 

Le bac STHR est un bac technologique dont la thématique porte sur les "Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration". 

Le bac STHR ouvre de nombreuses portes et prépare à des formations de l’enseignement supérieur et à des métiers aussi passionnants que variés. En effet, avec le bac STHR en poche, les portes de l'hôtellerie, de l'accueil, de la restauration et du tourisme s'ouvrent !

Image

Les qualités obtenir un bac STHR

 

Le bac STHR plaît aux amoureux de cuisine et aux passionnés des sujets d'actualités liés à l'alimentation. Idéalement, il faut être à l’aise avec la pratique des langues étrangères, notamment à l'oral. Le bac STHR est une bonne option pour tous ceux qui ont envie d’apprendre autrement et de développer leurs connaissances à travers la pratique.

D’un point de vue humain, sache qu’il faut, dans le bac STHR, avoir un bon sens de l’écoute👂, du contact et du service. De plus, mieux vaut avoir de la patience, une certaine rigueur et de la résistance physique pour travailler dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Aussi, les débouchés du bac STHR sont nombreux. Parmi les métiers existants, citons ceux de cuisinier, de maître d’hôtel, de réceptionniste ou encore d’agent de voyage, d’hôtesse de l’air et de sommelier.

 

Image

Quelle formation après un bac STHR ?

 

Parmi les formations accessibles après un bac STHR, il y a bien entendu les écoles spécialisées dans l’hôtellerie-restauration et le tourisme, les écoles de commerce.

Mais si tu préfères entrer à l’université après un bac STHR, tu pourras par exemple entamer une licence Langues Étrangères Appliquées (LEA), Administration Économique et Sociale (AES) ou encore Tourisme.

De plus, les BUT Techniques de commercialisation (TC), Gestion des entreprises et des Administrations (GEA), Gestion administrative et Commerciale des organisations (GACO) sont également accessibles après un bac STHR.

Les BTS Management en hôtellerie restauration, Tourisme, Management commercial opérationnel (MCO) sont également ouverts aux titulaires du bac STHR. Tu pourras compléter ta formation avec les mentions Accueil réception ou Organisateur de réception.

Tu pourras aussi suivre une formation complémentaire d’initiative locale et te spécialiser comme chef de rang, concierge d’hôtel et dans la cuisine de la mer par exemple 🦞.

Sans oublier que tu pourras passer le CCA (Cabin Crew Attestation) pour devenir hôtesse de l’air ou steward 🛫.

Besoin d’aide pour peaufiner ton orientation ? Hello Charly est là pour toi ! Tu peux aussi rejoindre notre communauté en nous suivant sur Instagram et assister à nos lives (ou regarder les replays) sur notre chaîne Twitch !  



Partager cet article