Que faire après un bac STD2A ?

#pourlesjeunes

Que faire après un bac STD2A ?

Quelles sont les formations ouvertes aux détenteurs du bac STD2A ? Que tu sois en Terminale ou que tu réfléchisses à t’orienter vers ce bac technologique pour travailler sur les applications de l’art ou la conception et la réalisation d’objets ou d’espaces, voici des idées d’études accessibles post-bac STD2A.

 

un bébé qui lit frénétiquement un livre

Qu’est-ce que le bac STD2A ?

 

Le bac STD2A est un bac technologique dont la spécialité est “Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués”. 

Arts et industries culturelles, lettres, langues, communication, informatique, technologie, sciences humaines et sociales : le bac techno STD2A permet de poursuivre des études passionnantes et très variées pour les amateurs d’art et/ou de technologie.

Le bac STD2A s’articule autour de trois enseignements en Première Technologique :

  • design et métiers d’art ; 
  • outils et langages numériques ; 
  • physique-chimie. 

Le bac STD2A permet de développer des connaissances pour appréhender les enjeux du numérique, du design et des métiers d’art dans les futures activités de concepteur-créateur. Cette filière technologique accorde une large place aux activités expérimentales et aux micro-projets.

 

un homme qui dessine devant son ordinateur

Quelles formations après un BAC STD2A ?

 

Parmi les possibilités de formation post-bac STD2A, citons d’abord les Classes préparatoires Arts et Design, qui permettent de passer le Concours de l’École Nationale Supérieure (ENS) de Paris.

Tu peux aussi postuler dans les écoles spécialisées dans les Beaux-arts, les Arts appliqués, l’architecture 👷, le cinéma 🎬, l’animation ou encore la photo.

Le Diplôme national des métiers d’art et de design (DN MADE), qui se prépare en 3 ans, est également attractif pour les bacheliers STD2A. Il est possible ensuite de poursuivre ses études en master (BAC+5).

Si tu préfères entrer à l’université, tu peux aussi postuler pour une licence Études Culturelles ou une Licence Arts. Selon les facs, plusieurs parcours sont proposés : arts plastiques, arts appliqués, design, design graphique et design d’interaction, arts plastiques et management artistiques ou encore cultures et patrimoines, études visuelles, multimédias et arts numériques...

Le BUT Arts Audiovisuel Design et le BTS Métiers de l’audiovisuel 📺 sont deux autres perspectives intéressantes pour les diplômés de cette série STD2A.

 

Si la série bac STD2A t’intéresse, tu trouveras davantage d’infos sur l’appli Hello Charly. N’hésite pas à rejoindre notre communauté sur Discord et à venir voir notre chaîne Twitch : on organise régulièrement des lives avec des pros des secteurs qui t’intéressent.  

Partager cet article