Que faire après un bac STAV ?

#pourlesjeunes

Que faire après un bac STAV ?

Le bac STAV se prépare dans les lycées agricoles et s'adresse à ceux qui t’intéressent à l’agriculture, à la protection des milieux naturels ou encore à l’agroalimentaire et à l’aménagement des espaces. Zoom sur les débouchés après le bac STAV, tant en termes de formation que de métiers.

Qu'est-ce que le bac STAV ?

Le bac STAV est un bac technologique dont la thématique principale porte sur les "Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant".

Les débouchés du bac STAV  sont nombreux et les formations  passionnantes ! En effet, ce bac techno permet d’acquérir une culture scientifique 🧪, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole. Par exemple, le bac STAV permet de comprendre et d’analyser les relations entre les aliments, les besoins alimentaires humains et les modes de production. C’est la filière idéale pour maîtriser le fonctionnement de l’agroécosystème. Dans cette voie, tu apprends à travailler en autonomie mais aussi en équipe. C'est du concret !

 

Image

*la nourriture en premier, la famille en deuxième.


Les types de métiers après le bac STAV


Les métiers sont très variés après les études supérieures ouvertes aux titulaires du b
ac STAV. Citons notamment : concepteur paysagiste, exploitant agricole 🚜 ou chargé de gestion des espaces verts, du traitement de l’eau et des déchets. On peut aussi devenir chercheur ou ingénieur en agronomie, en agroalimentaire ou en foresterie. Sans oublier le métier, de plus en plus recherché, de contrôleur qualité.👩🏼‍🔬

 

Image

Les formations après un bac STAV


Une fois ce b
ac STAV en poche, tu vas pouvoir t’orienter vers des formations très différentes. Par exemple, tu peux intégrer une classe prépa Technologie Biologie, une école d’ingénieurs spécialisée en agriculture ou bien une école spécialisée en gestion, commerce, paramédical ou encore tourisme rural.

Pour entrer à l’université, on peut intégrer une Licence Sciences de la vie, Chimie ou Physique.

Les BUT Génie biologique, hygiène Sécurité Environnement sont également accessibles après un bac STAV.

Tu pourras aussi intégrer un BTSA Aquaculture, Gestion et maîtrise de l’eau, Aménagements paysagers, Productions animales ou Agronomie, mention Productions végétales.  

Tu veux en savoir davantage sur les formations et les métiers d’aujourd’hui et de demain ? Viens trouver l’inspiration sur le blog Hello Charly.

Partager cet article