Que faire après un bac ST2S ?

#pourlesjeunes

Que faire après un bac ST2S ?

Tu es attiré par les relations humaines et le travail sanitaire et social ? Tu es en filière ST2S ou bien tu t’intéresses à cette série du bac technologique tourné vers les autres ? Voici quelques exemples d’études à suivre après un bac ST2S

 

bébé yoda qui dit "welcome"

Qu’est-ce que le bac ST2S ?

 

Le bac ST2S est un bac technologique dont les matières dominantes sont les “Sciences et Technologies de la Santé et du Social”. 

A l’issue d’une Terminale ST2S, les élèves sont armés pour préparer une carrière dans le social, le médical ou dans le paramédical. De nombreuses possibilités de formation leur sont offertes et les besoins sont nombreux dans les métiers sur lesquels elles débouchent après un bac ST2S.

 

mister bean dans un bloc opératoire habillé en docteur qui lève le pouce comme pour dire "super"

Les formations du social après un bac ST2S

 

Parmi les cursus possibles à l’issue d’un bac ST2S, citons le BTS économie sociale familiale, qui se prépare en deux ans. C’est le seul parcours qui te permettra de préparer le diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF).

Autre option qui s’offre à toi : le BTS SP2S (Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social). Il permet de travailler dans l’administration ou la gestion des structures sanitaires, socio-éducatives et sociales ou médico-sociales.

Autre possibilité encore après un bac ST2S : les écoles du social. Elles permettent d’accéder, en 3 ans, aux diplômes d’État pour devenir assistant de service social, éducateur spécialisé, ou encore éducateur de jeunes enfants par exemple 👶.

 

Les formations du médical après un bac ST2S

 

Si tu as envie de travailler dans le médical après un bac ST2S, tu peux préparer le DEUST préparateur technicien en pharmacie ou encore intégrer une école paramédicale qui préparent, en 3 ans, au diplôme d’état du métier d’infirmier 💉 par exemple. Il te faudra pour cela intégrer un IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).

Si tu as envie de travailler en laboratoire 🥼, tu peux aussi préparer le BTS analyses de biologie médicale ou BUT génie biologique (parcours biologie médicale et technologies).

Après un bac ST2S, tu peux également accéder au BTS métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie 💅option management, formation-marques ou cosmétologie, selon tes envies.

 

Si la série bac ST2S t’attire, tu pourras trouver plus d’infos sur les débouchés sur l’application Hello Charly. Tu peux aussi nous suivre sur Instagram et venir voir notre chaîne Twitch sur laquelle on organise régulièrement des lives avec des pros des secteurs qui t’intéressent.  

Partager cet article