Que faire après un bac S2TMD ?

#pourlesjeunes

Que faire après un BAC S2TMD ?

Tu es passionné de danse, de musique ou de théâtre ? Avec une pointe de créativité et un certain talent, tu mets toutes les chances de ton côté en commençant par passer un bac S2TMD. Mais que faire après l’obtention de ce précieux diplôme en poche ? Zoom sur les formations post-bac S2TMD

 

Un homme qui écoute de la musique frénétiquement

Qu’est-ce que le bac S2TMD ? 

 

Le bac S2TMD est un bac technologique dont les principaux sujets sont les “Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse”. Effectivement, malgré le nom barbare de la formation et bien qu’elle appartienne à la voie technologique, on parle bien d’art ici ! 

La série S2TMD propose trois spécialités : théâtre, musique et danse. Si tu es dans cette série, tu as déjà réussi à passer les sélections réputées pour être très sévères ! 🤩 🕺 🙌

Ce bac technologique n’est pas réservé aux apprentis chanteurs, danseurs ou acteurs. Il permet également d’accéder à des formations passionnantes pour travailler sur les politiques culturelles, l’économie et les métiers de la culture, ou encore sur les enjeux sociaux, économiques et juridiques du spectacle vivant.

 

Image

Entrer au conservatoire après un bac S2TMD

 

Mais si c’est la pratique de la musique, de la danse, du chant ou encore du théâtre qui t’attire, tu auras sans doute envie, après ton bac S2TMD, d’intégrer le conservatoire ou une école nationale de musique.

Même s’il y a beaucoup plus de candidats que de places, tu peux notamment passer le concours pour entrer au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris ou de Lyon. Au-delà de ces deux écoles très prestigieuses, il existe des conservatoires régionaux, départementaux et même communaux ou intercommunaux, qui forment les musiciens, les danseurs et les comédiens.

 

Quels diplômes viser après un bac S2TMD ?

 

Les conservatoires et les établissements artistiques d’une manière générale permettent d’obtenir plusieurs diplômes après le bac S2TMD

  • le DEM (diplôme d’études musicales) ; 
  • le DEC (diplôme d’études chorégraphiques) ;
  • le DET (diplôme d’études théâtrales) ;
  • le DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) ;
  • le DNSP (diplôme national supérieur professionnel).

 

Les études à l’université après un bac S2TMD

 

Après un bac S2TMD, tu peux aussi entrer à l’université. Effectivement, les cursus proposés permettent le plus souvent d’enseigner, ou de travailler dans la gestion de l’art ou de l’animation culturelle.  Parmi les cursus possibles, citons les licences Art, Art du Spectacle, Musicologie et Humanités.

 

Tu veux rejoindre une communauté de jeunes qui, comme toi, s’interrogent sur leur orientation ? Abonne-toi à notre compte Instagram et à notre chaîne Twitch : on organise régulièrement des lives avec des pros du secteur qui t’intéresse !

Partager cet article