Printemps de l’orientation 2022

#actusorientation

Le printemps de l’orientation 2022

 

Le printemps de l'orientation est une période très importante pour vos élèves. Elle leur permet de réfléchir concrètement à leur avenir avec l'aide des acteurs nationaux et régionaux qui leur proposent des activités en lien avec l’orientation. C’est donc la période idéale pour parler orientation avec ses élèves !

 

Le Printemps de l'orientation, c'est quoi ?


C'est un temps qui permet aux élèves de seconde et première d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations qui les intéressent. 

Depuis début février tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation se mobilisent, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement permet de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Le printemps de l’orientation est aussi une occasion pour les élèves de découvrir les opportunités de mobilités et de formation à l’étranger.

 

logo du printemps de l'orientation 20222

Le Printemps de l’orientation 2022, c'est quand ?


Le printemps d’orientation se déroule tout au long des mois de février et mars avec des temps forts prévus du 14 au 16 mars 2022. Nous vous invitons à consulter le programme de votre académie pour en savoir plus. 

Pendant ces 3 jours, vous pouvez proposer à vos élèves des actions et leur préparer un programme. Ils pourront donc dérouler ce programme d’activités qui peut comprendre par exemple : des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés…

 


Un programme différent dans chaque académie pour le printemps de l’orientation


Chaque académie est libre de proposer un programme d’animation à proposer à leurs élèves. Par exemple, l'académie de Toulouse a prévu du 7 au 11 mars des ateliers sur la thématique de l’égalité filles/garçons dans l’univers professionnel et des études. Ces programmes peuvent contenir des webinaires, des expositions, des activités, des ateliers de réflexions, spectacles… N’hésitez pas à consulter le site de votre académie pour vous tenir informé du programme.

 

Image

Comment préparer ses élèves au printemps de l’orientation ?


Avoir une première idée de son projet post-bac peut être intéressant pour orienter ses actions durant cette période. En effet, réfléchir à son orientation, ça ne commence pas en février ! Avant cela, il peut être intéressant pour les élèves de s’inspirer en parlant à des pro autour d’eux (familles, connaissances…), de se rendre dans des salons d’orientation, de visiter les sites internet des formations qui pourraient les intéresser... Pour un jeune qui est complètement perdu dans son orientation, partir de ses passions et en décliner des activités et des métiers concrets peut être intéressant. 

Travailler son projet d’orientation n’est pas obligatoirement quelque chose d’angoissant et de désagréable, au contraire !

Hello Charly est une ressource numérique dédiée à l'orientation scolaire. Pensée pour les élèves, elle s'adapte à leurs besoins et utilise leurs codes (les jeux vidéos, la discussion par message...). Avec un usage accompagné par les professeurs en classe, elle permet aux jeunes de devenir acteurs de leurs choix.

Hello Charly répond aux attendus du parcours Avenir en proposant aux élèves d'avancer dans des objectifs d'orientation différents chaque année.

Pour faciliter la connexion, la ressource est certifiée GAR. Elle peut être directement disponible sur les environnements numériques de travail (ENT) des établissements partenaires qui ont le GAR !

Pour en savoir plus, nous avons expliqué en détails dans cet article comment Charly peut aider les professeurs dans l’animation de leurs heures d’orientation.

Notre application est disponible sur abonnement pour tous les établissements scolaires. Si Charly vous rend curieux ou que vous souhaitez tester l’outil, contactez-nous via ce formulaire 😉

 

Partager cet article