Pourquoi reprendre ses études ?

#pourlesjeunes

Pourquoi reprendre ses études ?

 

Tu as envie de reprendre tes études mais tu ne sais pas comment te lancer ? Voici toutes les bonnes raisons de ne plus hésiter ! 

 

Reprendre ses études est une super idée pour plein de raisons ! Si tu te sens un peu perdu ou si ta formation actuelle ne te semble pas suffisante pour trouver le job de tes rêves, te relancer dans les études va te donner un objectif concret. Cela va aussi te permettre de reprendre contact avec d’anciens amis et même de t’en faire de nouveaux… Et, surtout finalement, reprendre tes études, c’est une manière d’en apprendre un peu plus chaque jour. Si tu as bien peaufiné ton projet pro, en reprenant tes études, tu mets toutes les chances de ton côté pour t’épanouir professionnellement 🎯. Et si ce n’est pas encore le cas, tqt, on est là pour ça ! 💁‍♀️

Image

Reprendre ses études : comment se lancer ?


Si tu hésites à reprendre tes études, mon premier conseil, c’est d’en parler autour de toi. Même si tu n’es pas du genre à étaler ta vie sur TikTok, annoncer à tes proches que tu as décidé de retourner en cours, c’est le meilleur moyen de rendre ta décision plus « réelle ». Et même si ton choix n'emballe pas tout le monde (et d’ailleurs, OSEF, car si tu reprends tes études, c’est pour toi, pas pour les autres !), tu recevras forcément des marques de soutien, et peut-être venant de personnes auxquelles tu ne t’attendais pas ! Fais confiance à tes proches et fais-toi (encore plus !) confiance : tu pourrais même devenir une source d’inspi pour les autres.🌝

 

Image

tu viens de m'inspirer !

Reprendre ses études : quelle voie choisir ?

 

Si tu hésites dans le choix de la formation que tu souhaites suivre pour reprendre tes études, tu as deux options : suivre la voie de tes passions ou celle des métiers qui te plaisent… Pour affiner ton projet, reste ensuite à te renseigner et à te montrer pragmatique ! Quel niveau d’études faut-il pour intégrer la formation que tu vises, combien d’années va-t-elle durer, se déroule-t-elle dans le privé ou dans le public ? Près de chez toi ou à l’autre bout de la France (voire du monde🏖️) ? 

Renseigne-toi dans le détail et ne te laisse pas intimider par les premières infos que tu trouveras : il existe aujourd’hui de plus en plus de passerelles qui te permettent, même sans le bac ou les spécialités requises, de faire les études que tu souhaites en passant par un temps de remise à niveau.

 

Reprendre ses études grâce à l’alternance

 

À regarder de près également : les possibilités de te former en alternance pour reprendre tes études. Non seulement tu es payé pour étudier mais en plus ton employeur paie pour ta formation. Tu as le statut de salarié, un vrai pied dans la vie active… bref, l’alternance, c’est vraiment une super formule pour tous ceux qui veulent reprendre leurs études !

 

Si tu veux échanger avec d’autres jeunes qui, comme toi, veulent reprendre des études, tu peux rejoindre notre communauté Instagram. Rejoins-nous aussi sur notre chaîne Twitch ! On organise chaque semaine des lives avec des pros hyper inspirants ! 

Partager cet article