Blog

Phase complémentaire Parcoursup : mode d’emploi

Les futurs étudiants qui sont sans proposition à la fin de la phase principale peuvent formuler de nouveaux vœux dans Parcoursup via la phase complémentaire. En effet, sur l’année 2021, c’est plus de 82 000 candidats qui ont reçu une proposition d’admission lors de cette seconde phase d’admission. Alors comment se passe la phase complémentaire Parcoursup ?

À qui s’adresse la phase complémentaire Parcoursup ?

La phase complémentaire s’adresse en priorité à tous les candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission en phase principale Parcoursup. Il s’agit de ceux qui ont reçu seulement des réponses négatives pour des formations sélectives et ceux dont tous les vœux sont en attente. 


D’autre part, cette phase complémentaire peut également concerner :

  • Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux ;
  • Les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur la plateforme. Pour ces derniers, ils doivent préalablement procéder à leur inscription pour participer à cette nouvelle phase.

Bon à savoir ! Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission lors de la phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux en phase complémentaire. En effet, si les formations proposées lors de cette nouvelle phase les intéressent davantage, ils peuvent faire le choix de postuler à celles-ci. 


Comment formuler ses vœux lors de la phase complémentaire Parcoursup ?

Chaque candidat a l’opportunité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui possèdent encore des places disponibles. Pour formuler des vœux en phase complémentaire, les candidats doivent : 

  • Se connecter à leur dossier 
  • Cliquer sur l’onglet « Vœux » 
  • Cliquer sur l’onglet « Vœux en phase complémentaire ».
  • Puis cliquer sur  «rechercher et ajouter une formation» 

Les candidats peuvent ainsi consulter les formations disponibles en utilisant le moteur de recherche. Une formation peut apparaître uniquement lorsqu’elle a des places disponibles. Comme pour la première phase, des places peuvent se libérer au fur et à mesure, il est donc important de consulter régulièrement le moteur de recherche de formation.

Attention ! En phase complémentaire, les candidats ne peuvent pas formuler un vœu pour une formation qu’ils ont déjà demandée en phase principale. Ils peuvent demander la même formation dans un autre établissement si elle reste des places en phase complémentaire.

phase complémentaire parcoursup

Quelles sont les réponses des formations en phase complémentaire ?

En phase complémentaire, les formations répondent au fur et à mesure. Pour la plupart d’entre-elles, elles ont jusqu’à 8 jours maximum pour répondre aux candidatures et les réponses sont visibles dans l’onglet “Admission”. 

Pour la phase complémentaire, les candidats pourront recevoir deux types de réponse :

  • «oui» (proposition d’admission) ou «non» pour les formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, écoles…) 
  • «oui» ou «oui-si» (proposition d’admission) pour les formations non-sélectives (licences, PASS) 

Comment les candidats sont-ils alertés des réponses en phase complémentaire ?

Les candidats peuvent consulter la date limite de réponse en face de chaque proposition d’admission. De plus, lorsqu’une formation leur fait une proposition d’admission, ils reçoivent également une alerte. Celle-ci peut être envoyée sur leur portable (par sms et via l’application mobile Parcoursup) et sur leur adresse mail et celle associée à leur dossier Parcoursup.