Blog

ParcoursPlus : comment reprendre ses études ?

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de candidats formulent leurs vœux sur Parcoursup. La grande majorité sont des lycéens de Terminale ou des étudiants en réorientation. Néanmoins, nous retrouvons à côté de ces deux publics, d’autres candidats désireux de reprendre leurs études pour approfondir leurs connaissances ou changer de voie. En 2021, 89.000 inscrits sur Parcoursup étaient en reprises d’études. Ainsi pour répondre au mieux à leurs besoins, un nouveau dispositif a vu le jour : ParcoursPlus.

ParcoursPlus c’est quoi ?


Pour mieux répondre aux besoins de ces candidats qui sont déjà titulaires du baccalauréat depuis plusieurs années et qui souhaitent reprendre des études supérieures, la plateforme Parcoursup met en place un nouveau dispositif : ParcoursPlus.

Ce dernier propose  une offre spécifique d’information et d’orientation. Sur l’onglet « Parcoursup+ » de Parcoursup, les candidats avoir accès à des informations selon leur profil ou leur projet professionnel.

A qui s’adresse ParcoursPlus ? 

La plateforme ParcoursPlus est accessible depuis janvier 2020 et présente « une offre spécifique d’information et d’orientation vers des formations et des services destinés aux personnes diplômées du baccalauréat et qui ne sont ni le statut de lycéen, ni celui d’étudiant en réorientation”. De manière générale, il s’agit de personnes déjà insérées dans la vie active, et en reconversion professionnelle. 

Ainsi,  ParcoursPlus vous concerne si vous êtes non-scolarisé, détenteur du baccalauréat et que vous souhaitez reprendre vos études pour améliorer vos compétences professionnelles, vous reconvertir ou retrouver un job.

ParcoursPlus

Comment fonctionne ParcoursPlus ?

Il suffit de vous rendre sur la parcoursup.fr et de suivre les étapes d’inscription sur Parcoursup. Lorsque vous indiquez que vous n’êtes pas scolarisé, vous serez redirigé vers le module ParcoursPlus et vous serez invité à répondre à un certain nombre de questions. Ce questionnaire est facultatif, mais nous vous conseillons de prendre le temps de bien y répondre. En effet, il vous permettra ensuite de vous orienter vers la formation ou le dispositif le plus adapté à votre situation.

Dans plusieurs cas, l’inscription se fera ensuite directement auprès de l’organisme de formation. Mais si vous souhaitez postuler pour une formation post-bac, vous devrez en revanche vous inscrire sur Parcoursup et formuler leurs vœux directement sur la plateforme.

Ainsi, le dispositif Parcours+ permet aux candidats de savoir où s’informer et comment réaliser les démarches correspondantes à la réalisation de leur projet.

Quelles sont les formations disponibles sur ParcoursPlus ?

Comme nous l’avons précédemment, ParcoursPlus se donne pour mission d’aider les démarches des candidats en reprise d’études en leur proposant les offres de formation adaptées. 

Différentes formations y sont proposées : 

  • Formation continue à l’université ou en école
  • Formation continue diplômante (CAP, BTS, Licence)
  • Formation de remise à niveau pour se perfectionner dans son métier ou en changer instituts de formation en soins infirmiers (IFSI)
  • Formation continue en alternance ou à distance 

ParcoursPlus oriente également les candidats vers les dispositifs et les services qui sont les plus adaptés pour les accompagner dans la réalisation de leur projet professionnel. Parmi eux, on y retrouve : 

  • CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)
  • MonCompteFormation (pour consulter votre solde CPF en vue de financer votre future formation)
  • Portail de l’alternance
  • Réseau des missions locales (pour les candidats de moins de 25 ans).