La mission principale du data analyst est d’exploiter toutes les données à disposition de son entreprise pour aider les différents services à prendre des décisions stratégiques.
Ainsi le ou la data analyst collecte les données qui concernent à la fois les clients, les usages, les produits etc. Il ou elle “nettoie” ces données pour les rendre exploitables. Puis le ou la data analyst analyse les données grâce à ses connaissances en statistiques, en algorithmique et en intelligence artificielle, pour en ressortir des tendances et des apprentissages. Enfin, le ou la data analyst restitue ce qu’il ou elle a appris sous forme de tableaux de bord et de rapports rédigés.
Cela permet à l’organisation où le data analyst travaille :
Le ou la data analyst a aussi une mission de veille sur son domaine d’analyse des données pour se tenir informé des nouvelles méthodes et outils les plus performants qui existent.
Le ou la data analyst travaille souvent dans un grand groupe. Les secteurs de la banque et de l’assurance sont les plus gros recruteurs. Des postes de data analyst sont aussi disponibles en start up et dans d’autres domaines.
Quelles formations suivre pour devenir data analyst ?
Les formations à suivre pour devenir data analyst sont la plupart du temps de niveau bac+5 dans les domaines des mathématiques, en particulier des statistiques, ou de l’informatique, ou de l’ingénierie. Un diplôme d’école d’ingénieur dans ces domaines est possible, ou un master.
Quelles sont les perspectives d’évolution du data analyst ?
Les perspectives d’évolution du data analyst sont de devenir lead analyst, data security manager ou data scientist puis, après quelques années d’expérience, chief data officer.
Quels outils utilise un ou une data analyst ?
Les outils qu’utilisent le ou la data analyst sont :
Quel est le salaire moyen d’un ou une data analyst ?
Le salaire moyen d’un ou une data analyst est d’environ 45 000 euros par an.
Le ou la data analyst a un rôle majeur dans la prise de décision au sein d’une entreprise. Les conclusions de ses analyses peuvent influencer fortement les orientations stratégiques de l’entreprise. Le métier de data analyst est en pleine expansion car les entreprises collectent de plus en plus de données et se rendent compte de l’intérêt de les analyser.
Les métiers scientifiques en général et qui touchent à l’informatique en particulier sont majoritairement masculin. C’est également le cas chez les data analyst malgré les politiques incitant les femmes à s’intéresser à ce secteur clé.
Casser les clichés sur le métier de data analyst en téléchargeant l’app !