La mission principale du consultant informatique est d’apporter son aide à une entreprise pour résoudre des problématiques complexes liées à l’informatique.
Le consultant ou la consultante informatique est une personne extérieure à l’entreprise qui lui apporte son expertise pour une durée définie, de quelques semaines à quelques mois. Il ou elle change régulièrement d’entreprise, ce qui lui permet de découvrir une certaine variété de structures dans des domaines plus ou moins divers.
Lorsqu’une nouvelle mission débute, le consultant ou la consultante informatique commence par écouter le client, ses besoins, ses problématiques. Il ou elle fait également un état des lieux des ressources informatiques et pratiques existantes.
Son analyse permet ensuite au consultant informatique d’identifier les points à travailler et de proposer des solutions adéquates. Par exemple, mettre en place un ERP (Système de gestion intégré), renforcer la cybersécurité, développer une application, concevoir la base de données, automatiser les systèmes avec l’IA… Le consultant ou la consultante informatique gère des projets IT complexes à forte valeur ajoutée dans l’organisation de l’entreprise.
Enfin, la mission du consultant informatique est de s’occuper de la mise en place des solutions proposées et de la bonne appropriation de ces solutions par les collaborateurs de l’entreprise.
De façon transverse, le consultant ou la consultante informatique se tient au courant des dernières nouveautés en matière d’informatique. Il ou elle est parfois amené à répondre à des appels à projet.
Quels sont les rôles du consultant informatique ?
Les rôles du consultant informatique sont :
Quelles technologies sont maîtrisées par les consultants informatiques ?
Les technologies maîtrisées par les consultants informatiques sont :
Consultant informatique freelance ou salarié : quelles différences ?
Les différences entre consultant informatique freelance et consultant informatique salarié sont :
Quel est le salaire moyen d’un consultant ou d'une consultante informatique ?
Le salaire moyen du consultant informatique dépend de son expérience, il est habituellement compris entre 35 000 € bruts par an pour un débutant et 70 000 € bruts par an pour un profil confirmé.
Le métier de consultant informatique a un impact fort sur la transformation numérique des entreprises. Le consultant ou la consultante informatique permet aux entreprises de rester compétitives et d’améliorer leur productivité grâce aux solutions les plus modernes : IA, cloud computing, big data, etc.
Parmi les consultants informatiques, les femmes représentent environ 4% des effectifs alors qu’elles sont quand même 24% de façon générale dans le secteur mais elles occupent davantage des postes avec une dimension relationnelle plus marquée.