Le community manager a pour mission principale de créer, faire grandir et animer les communautés des personnes (collaborateurs, utilisateurs, prospects, clients) qui s’intéressent à une entreprise sur internet et sur les réseaux sociaux.
Le ou la community manager est responsable de faire grandir la notoriété de la marque qu’il ou elle représente.
Parmi les autres missions du community manager, il y a :
Le ou la community manager peut travailler au sein d’une entreprise, à son compte ou en agence.
Quelles formations suivre pour devenir community manager ?
Les formations recommandées pour devenir community manager sont toutes dans le domaine du commerce et de la communication digitale. Par exemple, pour devenir community manager, tu peux viser :
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un ou une community manager ?
Les perspectives d’évolution d’un ou une community manager sont variées. Le ou la community manager évolue souvent vers un poste de social media manager. Il ou elle peut aussi devenir chef de projet digital, responsable communication web, responsable éditorial web ou autres métiers de la communication et du digital.
Quel est le salaire moyen d’un ou une community manager ?
Le salaire moyen d’un ou une community manager est d’environ 25 000 € bruts par an pour un jeune diplômé et peut atteindre 50 000 € par an pour un ou une community manager senior.
Le métier de community manager est en constante évolution puisque les réseaux sociaux évoluent très vite. Les algorithmes changent, des nouvelles tendances virales fleurissent tous les jours, des nouveaux formats et des nouvelles fonctionnalités émergent constamment.
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut être à la page pour être performant et faire preuve d’une grande créativité ! Par exemple, savoir comment détourner une trend pour faire réagir et engager une communauté de marque.
Les outils des community managers sont variés pour planifier les posts, faire de la veille, modérer et surtout créer du contenu. Plus de 90 % des community managers déclarent utiliser l’Intelligence Artificielle au quotidien.
Le métier de community manager est essentiellement féminin avec 70% de femmes parmi les community managers. Et pour info, c’est un métier très jeune puisque la moyenne d’âge des community managers en 2024 est de 27 ans.