La mission du journaliste consiste à recueillir des informations, les vérifier et les rendre accessibles.
Le métier de journaliste recouvre en réalité une grande diversité de postes. De façon générale, un ou une journaliste a 3 missions principales :
La variété du métier de journaliste vient à la fois :
Enfin le ou la journaliste doit respecter la déontologie propre à son métier ainsi que la ligne éditoriale du média pour lequel il ou elle travaille.
Quelles formations suivre pour devenir journaliste ?
Les formations à suivre pour devenir journaliste sont très diverses et 80 % des journalistes n’ont pas un cursus initial spécifique au journalisme.
Dans la pratique, un diplôme de niveau bac+3 ou même bac+5 dans ce domaine est recommandé pour devenir journaliste. Par exemple, parmi les diplômes de niveau bac+3, on peut citer un bachelor en journalisme, le BUT information-communication parcours journalisme ou la licence pro mention métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse.
Ensuite, il existe 14 formations reconnues par la CPNEJ (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes) qui sont accessibles sur concours et délivrent un diplôme de niveau bac+5.
Quelle est la différence entre un ou une journaliste d’investigation et un ou une reporter ?
La différence entre un ou une journaliste d’investigation et un ou une reporter est la nature de leur travail. Le ou la journaliste d’investigation mène des enquêtes approfondies sur des sujets complexes. Son objectif est d’apporter une nouvelle analyse ou une meilleure compréhension sur ces sujets. Le ou la reporter, quant à lui, couvre des événements d’actualité en temps réel. Son objectif est d’informer rapidement son audience en rapportant des faits sans forcément entrer dans une analyse complexe.
Quels sont les outils indispensables aujourd’hui pour être journaliste ?
Les outils indispensables aujourd’hui pour devenir journaliste sont très nombreux, notamment :
Quelles sont les conditions de travail du journaliste ?
Les conditions de travail du journaliste sont variées, comme les fonctions occupées. Les débuts peuvent être difficiles car beaucoup de médias font appel à des pigistes et les journalistes ont rarement un CDI dès le début de leur carrière. De toutes façons, c’est un métier prenant : le ou la journaliste peut avoir des horaires en soirée, de nuit, le week-end, il faut être disponible. Certains journalistes travaillent dans un bureau, d’autres sont sur le terrain, le plus souvent c’est un mélange des deux.
Est-il possible de faire une formation en alternance pour devenir journaliste ?
Oui, il est tout à fait possible de faire une formation en alternance pour devenir journaliste. C’est même un avantage certain d’acquérir une expérience professionnelle sur le terrain avant même d’être diplômé.
On dit souvent que le journalisme est le “4ème pouvoir” dans une démocratie, avec les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Effectivement, le ou la journaliste a une grande responsabilité car il ou elle peut avoir une grande influence sur l’opinion publique. Un rôle essentiel du journaliste est de maintenir la transparence dans une société et de délivrer des informations fiables à l’ère des “fake news”.
Le métier de journaliste est globalement paritaire mais on observe de fortes disparités en fonction des types de journalistes. Par exemple, parmi les journalistes reporters d’images, on trouve seulement 15 % de femmes.
Casser les clichés sur le métier de journaliste en téléchargeant l’app !