Les missions du développeur informatique sont variées. En début de projet, le développeur ou la développeuse informatique doit bien comprendre le besoin et les contraintes pour déterminer la meilleure stratégie.
Le développeur ou la développeuse réalise alors une architecture pour décrire le fonctionnement et l’organisation de la solution proposée. Ensuite, le métier de développeur informatique consiste à programmer l’application ou le logiciel en langage informatique. Au cours de cette étape, il ou elle veille à la performance et à la sécurité de la solution. Puis le développeur ou la développeuse informatique fait des tests pour s’assurer que tout fonctionne bien et résoudre d’éventuels problèmes.
Enfin, au moment de livrer la solution qu’il ou elle a développée, la mission du développeur informatique est de former les personnes qui vont utiliser la solution et de rédiger de la documentation, un tutoriel ou un guide d’utilisation.
Par la suite, le métier de développeur informatique consiste à améliorer, mettre à jour ou faire la maintenance de l’application ou du logiciel qu’il ou elle a conçu.
Tout au long de sa carrière, il ou elle effectue une veille technologique pour se tenir à jour des dernières nouveautés dans son domaine.
Comment devenir développeur informatique ?
Pour devenir développeur informatique ou développeuse informatique, de nombreuses voies sont possibles. Parmi les bac+2 qui permettent de devenir développeur informatique, on trouve plusieurs BTS, une formation OpenClassrooms “Développeur informatique” et un titre professionnel “développeur web et web mobile”. On trouve également des diplômes de niveau bac+3 comme le BUT informatique avec différentes options ou la licence professionnelle mention métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels. Enfin, il est possible de devenir développeur avec un diplôme d’ingénieur en informatique ou un master en informatique. C’est ensuite la formation continue qui va jouer sur l’évolution de la carrière.
Quelles sont les compétences techniques nécessaires pour devenir développeur ?
Les compétences techniques nécessaire pour devenir développeur ou développeuse sont :
Quel est le salaire moyen d’un développeur ou d'une développeuse ?
Le salaire moyen d’un développeur web est de 3000 à 3700 € brut par mois pour un débutant, et généralement de 5500 € brut par mois en fin de carrière.
Quelle est la différence entre le front-end et le back-end ?
Le front-end est la partie visible de l’application ou du site, c’est la partie avec laquelle l’utilisateur interagit. Le back-end concerne toute la partie cachée du logiciel, notamment les données et l’infrastructure qui fait fonctionner l’application ou le site.
L’impact du métier de développeur informatique est immense puisque le numérique s’immisce partout, tout le temps dans notre quotidien. Derrière chaque objet digital, chaque site internet, chaque algorithme, chaque jeu vidéo : tu as compris, il y a des dev. Le métier est pour autant de plus en plus documenté et des formations en ligne peuvent te permettre de dompter les lignes de code.
Seulement 17% des développeurs informatiques sont des femmes ! Pourtant, dans les années 80, 35% des emplois d’informaticiens sont occupés par des femmes. Depuis, cette part a beaucoup décru mais actuellement beaucoup d’efforts sont déployés pour inciter les femmes à rejoindre ce secteur très dynamique.