Le ou la chef de projet informatique gère un projet informatique de sa conception à sa livraison et à son amélioration.
Le ou la chef de projet informatique a donc un rôle transversal avec des missions variées :
Le ou la chef de projet informatique peut travailler directement au sein d’une entreprise ou bien dans une société de services ou à son compte.
Quelles sont les missions clés d’un ou une chef de projet informatique ?
Les missions clés d’un ou une chef de projet informatique sont la définition, la coordination et la supervision d’un projet informatique, de sa conception à sa livraison et à son amélioration.
Quelles formations permettent de devenir chef de projet informatique ?
Les formations qui permettent de devenir chef de projet informatique sont toutes de niveau bac+5 voire bac+6. Un chef de projet informatique possède généralement un diplôme d’ingénieur ou un master en informatique.
Quel profil convient le mieux pour devenir chef projet informatique ?
Le profil qui convient le mieux pour devenir projet informatique est un profil polyvalent. Le ou la chef de projet a en effet besoin de compétences techniques dans le domaine de l’informatique. Il est également préférable qu’il ou elle soit familier du secteur d’activité du client pour lequel il ou elle mène le projet informatique. Enfin, un bon chef de projet est un bon gestionnaire, un bon manager et a de bonnes capacités d’analyse : l’organisation, l’adaptation, le relationnel, la rigueur, la communication sont donc des qualités essentielles.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Les évolutions de carrière possibles constituent souvent une montée en responsabilités dans le domaine de l’informatique ou une montée en compétences pour se spécialiser dans un type de projet informatique particulier. Après quelques années, le ou la chef de projet informatique peut devenir responsable informatique ou directeur ou directrice de projets informatiques par exemple.
Le rôle de chef de projet informatique est actuellement essentiel, notamment en raison de la transformation numérique des entreprises et de l’essor des technologies comme l’intelligence artificielle et le cloud computing.
De façon générale, les femmes représentent environ 24% des métiers du numérique en France, en 2022, selon l’INSEE. Parmi les chefs de projet informatique, elles ne sont plus que 9%.