Métiers gestion des entreprises : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Métiers de la gestion des entreprises : tout savoir sur cet univers professionnel

 

Derrière l'intitulé "métiers de la gestion des entreprises" un peu vague, se cache une myriade de métiers absolument indispensables à l’entreprise. Sans eux, pas de produit sur le marché, pas de service proposé, car les salariés des entreprises ne pourraient pas travailler sereinement.

 

Quels débouchés pour les métiers de la gestion des entreprises ?

Il faut voir les métiers de la gestion d’entreprise comme une structure fondamentale de celle-ci. Plus elle est solide et saine, plus le travail des collaborateurs est efficace, et généralement, performant.

Parmi les métiers de la gestion des entreprises, citons la comptabilité, la gestion du personnel, les achats de matières premières ou encore la communication. Si tu travailles un jour dans cet univers, tu pourras ainsi être amené à travailler au sein des ressources humaines ou du management, au service administratif ou encore définir la stratégie commerciale et marketing.

Cet univers concerne donc une grande variété de profils mais, généralement, tous doivent avoir un solide esprit corporate et le goût du travail bien fait ! 🙆‍♀️

extrait de south park, on voit une réunion avec plusieurs personnes autour d'une grande table

Quelle formation pour travailler à la gestion des entreprises ?


deux hommes se serrent la main

 

De Bac+2 à Bac+6, les formations aux métiers de la gestion et du support d’entreprise sont très diversifiées et accessibles à tous les bacheliers.

Les BTS et BUT sont très intéressants car, en deux ans, ils t’offrent une formation à la fois théorique et pratique, qui permet une bonne insertion professionnelle. Citons par exemple le BTS SAM (Support à l’action managériale) qui te permettra de devenir assistant de ressources humaines. Un BUT gestion des entreprises et des administrations te permettra de devenir, par exemple, responsable du personnel.

Si tu souhaites aller plus loin, tu pourras poursuivre avec un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG, Bac+3), un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG, Bac+5) et, enfin, un diplôme d’expertise comptable (DEC, Bac+8). Si tu deviens expert-comptable, tu devras prêter serment (comme un avocat, un architecte ou un médecin) et donc t’engager à respecter les règles déontologiques du métier.

 

Tu t’intéresses aux métiers de la gestion des entreprises ? Viens en parler avec d'autres jeunes sur notre Discord. On pourrait aussi en faire un live Twitch avec des pros du secteur. Inscris-toi à nos alertes lives pour ne rien manquer !

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article