Métiers des assurances : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Métiers des assurances : tout savoir sur cet univers professionnel

 

Savais-tu que les métiers des assurances compte quelques-unes des entreprises les plus rentables de France et qu’elles font partie de celles qui recrutent le plus de jeunes diplômés ? C’est un univers plus sexy qu’il n’y paraît à première vue et qui pourrait bien te plaire, que tu sois plutôt intéressé par la vente, la gestion de risques ou le marketing.

Même si tu ne te sens pas forcément concerné pour le moment, tu devras bientôt te pencher sur le sujet des assurances. Entre la voiture, l’habitation, la retraite et la santé, chaque Français dispose en moyenne de quatre contrats d’assurance ! Comme beaucoup de secteurs, les métiers des assurances ont besoin de recruter de nombreux talents pour compenser les départs à la retraite.

 

scene des simpsons dans laquelle smiters fait signer un contrat à homer en disant "signez ici et tout l'argent sera à vous"

Quels débouchés dans les métiers de l’assurance ?

Les profils les plus recherchés par les sociétés d’assurance, ce sont les commerciaux, qui représentent un tiers des embauches : conseillers commerciaux, chargés de clientèle et téléconseillers ont pour mission de fidéliser et de développer leur portefeuille client.

L’autre domaine clé de l’assurance, c’est la gestion de contrats, qui recrute des chargés d’indemnisation et des gestionnaires sinistres et des actuaires. Ce dernier profil est un peu particulier : il s’agit d’un haut technicien qui réalise des études économiques, financières et statistiques pour évaluer les risques, les coûts et la rentabilité.

Si l’essentiel des jobs de l’univers des assurances propose un statut de salarié, il est également possible d’être indépendant : l’agent général d’assurances, par exemple, organise librement son agence. Il conseille ses clients après avoir établi un diagnostic des risques et propose des garanties adaptées à ces risques.

De plus en plus de particuliers et d’entreprises font désormais appel à un courtier en assurance, qui est indépendant lui aussi, et doit les aider à choisir les meilleures garanties en fonction de leurs besoins et de leur budget !

D’une manière générale, il est fondamental d’être très méticuleux dans les métiers des assurances puisqu’il faut parfois rédiger des contrats qui précisent les risques et les garanties dans les moindres détails. Sache, pour l’anecdote, que si un client insiste, tu devras lui permettre de souscrire une assurance en cas d’enlèvement extra-terrestre. Promis, cette garantie existe ! 👽

abduction d'un humain par un ovni

Quelle formation pour travailler dans les métiers des assurances ?

 

De Bac+2 à Bac+5, les formations permettent, tu t’en doutes, d’accéder à différents niveaux de responsabilité en début de carrière. Le BTS Assurance offre principalement des débouchés dans les sociétés d’assurance. La Licence Assurance permet de viser le métier de chargé de développement monétique par exemple. Si tu veux aller plus loin, tu pourras pousser jusqu’au Master Assurance (bac+5) voire jusqu’au Mastère Finance et assurance (Bac+6).

L’univers des assurances t’attire ? Viens en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord ! On pourrait aussi en faire un live sur notre chaine Twitch. Donc pour ne rien manquer, je te conseille de t’inscrire à nos alertes live !

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article