Métiers de l’armée, de la sécurité et de la défense : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Métiers de l’armée, de la sécurité et de la défense : tout savoir sur cet univers professionnel

 

Les métiers de la défense et de la sécurité s’adressent à celles et ceux qui sont prêts à consacrer une partie de leur vie au moins au service de la société et des individus. Protéger les citoyens, surveiller les locaux, défendre le territoire… Seule condition pour pouvoir s’engager dans cet univers professionnel : être prêt à porter l’uniforme 🪖 !

Les métiers de la Défense et de la Sécurité sont variés et les opportunités nombreuses. Si défendre le territoire, mener des opérations de maintien de la paix, assurer la sécurité des citoyens ou surveiller des locaux pour le compte de sociétés privées t’intéresse, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur quel que soit ton niveau de formation !

 

Quels débouchés dans les métiers de la Défense et de la Sécurité ?

Les campagnes de pub sont suffisamment nombreuses pour que cela ne t’ait pas échappé : l’Armée de Terre recrute ! Elle embauche même 15 000 personnes chaque année. L’Armée de l’Air, elle, a besoin de près de 3000 recrues tous les ans et la Marine 3500. Si tu es davantage tenté par les métiers de la gendarmerie, tu trouveras sans doute ton bonheur aussi puisqu’elle recrute 10 000 personnes par an.

Si te réveiller au son du clairon ne te tente pas vraiment et que tu préfères travailler dans le civil, c’est plutôt dans la police nationale que tu devrais t’engager. 👮‍♂️

Et puis n’oublions pas, parmi les professionnels de la Défense et de la Sécurité, les pompiers professionnels 👩‍🚒 qui sont recrutés sur concours. Sache que tu peux aussi devenir pompier-volontaire, mais dans ce cas, il te faudra avoir une activité complémentaire car l’indemnité de bénévole ne suffira certainement pas à t’assurer un revenu suffisant.

soldat au garde à vous

Dans un cas comme dans l’autre, tu pourras travailler sur le terrain ou dans les bureaux : l’Armée et la police recrutent des profils très différents. Les métiers les plus récents sont très liés aux nouvelles technologies car les questions de surveillance, de défense et de sécurité dans l’espace numérique posent de nombreux défis au ministère des Armées et de l’Intérieur.

 

Quelle formation pour travailler dans les métiers de la Défense et de la Sécurité ?


deux policiers américains dans une voiture

 

Les métiers de la sécurité et de la défense sont variés et les profils recrutés très différents : l’armée de Terre recrute des candidats après la 3e et jusqu’à Bac+5. En fonction de ton niveau d’études, tu peux intégrer des formations de militaire du rang, de sous-officier ou d’officier en artillerie, infanterie ou génie…

Le DUT hygiène, sécurité, environnement est bien adapté au concours de lieutenant des sapeurs-pompiers et aux fonctions d’animateur sécurité en entreprise par exemple.

 

Ces métiers t’intéressent ? Viens en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord. On pourrait aussi en faire un live Twitch avec des pros ! Inscris-toi aux alertes lives pour être sûr de ne rien rater !

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article