Métiers de la banque : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Métiers de la banque : tout savoir sur cet univers professionnel

 

Les métiers de la banque...  💵 Tu adores tenir la banque au Monopoly ? Tu t’intéresses aux histoires de gros sous et rêves de faire fructifier tes économies ? Peut-être pourrais-tu te pencher sur les métiers de la banque et même en faire ton métier ? 

 

Quels débouchés pour les métiers de la banque ?

Le premier job qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de métiers de la banque, c’est celui qu’on appelle banquier. En réalité, il est conseiller clientèle. Et sa première mission, c’est de conseiller au mieux ses clients dans la gestion de leur argent. Le ou la chargée de clientèle est avant tout là pour aider les autres à réaliser leurs rêves les plus fous, comme l’achat d’un scooter électrique 🛵 ou un tour du monde à vélo, grâce à un prêt à la consommation, ou, soyons fous, une maison au bord de la mer ! Le chargé de clientèle suit au quotidien le compte de ses clients et prend contact avec eux si un incident se produit. Il a un rôle important dans la fidélisation des clients : en cas de coup dur pour l’un d’entre eux, il cherche à comprendre (sans devenir intrusif bien sûr 👀) et traite d’éventuels litiges. Ce job nécessite du savoir-faire, un bon sens commercial, de l’écoute et une grande capacité de conviction. Car le chargé de clientèle doit aussi vendre les produits financiers mis au point par son employeur. 

une personne qui a beaucoup d'argent au monopoly


un personnage de la casa del papel qui saute dans une liasse de billets

Comme métier de la banque il y a aussi l’analyste de crédit. Il réalise une étude approfondie de la situation financière du client qui sollicite un crédit. Il détermine les conditions commerciales du prêt, et n’a pas droit à l’erreur ! Il doit s’appuyer sur de solides connaissances en économie, droit, fiscalité et comptabilité, et maîtriser toutes les techniques de calcul de ratios qui permettent de dégager des indices fiables ! Bref, il est plutôt fort en maths 🤯

Dans le secteur de la banque, il y a aussi le trader. Lui est moins en contact direct avec les clients et passe l’essentiel de sa journée les yeux rivés sur le cours de la Bourse : son job, parier sur la hausse ou sur la baisse d’une monnaie ou d’une action.

 

L'univers de la banque compte aussi des responsables fonciers qui, comme leur nom l’indique, gèrent le développement foncier. Autrement dit, ils cherchent et négocient des terrains ou des immeubles et doivent étudier la rentabilité de l’action d’un point de vue administratif, financier et technique.

 

Quelle formation pour travailler dans la banque ?

 

Pour travailler dans les métiers de la banque, tu peux faire des études courtes (BAC+2 et BAC+3) qui te permettent d’entrer rapidement dans le monde du travail : les banques proposent de nombreuses offres de stage et d’alternance aux étudiants de DUT, BTS et Licences pros. Les recruteurs apprécient aussi les jeunes diplômés de niveau Bac+3 pour renforcer leurs effectifs de commerciaux des agences bancaires.

Mais, tu peux pousser tes études plus loin et te spécialiser pour la banque de détail ou la banque de financement et d’investissement en intégrant ensuite un Masters et MS Banque Financier, un Mastère spécialisé ou encore un MBA.

 

Ce secteur t’intéresse ? Viens en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord. On en a fait un live sur Twitch avec des pros, voici la rediff !  Inscris-toi à nos alertes lives pour être sûr de ne rien manquer ! 

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article