Les métiers de l’agroalimentaire : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Tout ce que tu ne connais pas sur les métiers de l'agroalimentaire 

Tu t’intéresses aux métiers de l’agroalimentaire ? Bonne idée : on a de plus en plus besoin de talents aux compétences diverses pour nourrir la population en tenant compte des contraintes de développement durable !

 

Nourrir la planète est un véritable défi pour les décennies à venir. Sous l’influence des enjeux démographiques et environnementaux, les métiers de l’agroalimentaire sont en pleine transformation.

Parmi les problématiques qui nécessitent des idées brillantes, citons par exemple l’élaboration de denrées alimentaires plus saines, telles que les chips de légumes qui ont décroché un nutriscore A 😋, ou la mise au point d’emballages alimentaires moins polluants.

 

Image

 

De nombreuses idées reçues circulent sur les métiers de l’agroalimentaire. Première d’entre elles : c’est un secteur en crise. Eh bien, c’est faux ! C’est même l’une des premières industries françaises et l’une de celles qui ont le mieux résisté à la crise du Covid. Certes, le secteur a été remodelé ces dernières années : les contrôles sont de plus en plus drastiques et les matières premières venant de Chine ont connu des retards de livraison. Conséquence : on s’est davantage tourné vers le local, ce qui est une bonne nouvelle 🐓 !

 

Quels débouchés dans les métiers de l’agroalimentaire ?

 

L’agroalimentaire recouvre des métiers très (très) variés. Par exemple avant de commercialiser les gourdes de compotes que tu as sans doute englouti par dizaines quand tu étais petit, il a fallu mobiliser huit métiers différents ! De la recherche et développement au marketing en passant par la logistique, sans oublier la mise au point de la recette de cette compote super fluide, les industriels ont fait appel à des ingénieurs, des chefs, des experts en logistique, en design ou encore en marketing.

 

un ado qui mange une pom'potes et qui fait un pouce en l'air

Quelle formation pour travailler dans les métiers de l’agroalimentaire ?

 

Autre idée reçue sur les métiers de l'agroalimentaire : on n’a pas besoin de diplôme pour y entrer. C’est vrai… pour certains métiers en tout cas. Le secteur de l'agroalimentaire recrute à tous les niveaux : tu peux par exemple devenir technicien de maintenance avec seulement un CAP, être attaché commercial avec une licence, ou encore devenir ingénieur en agroalimentaire avec un bac+5.

 

Ce secteur t’intéresse ? Viens en parler avec d’autres jeunes sur notre discord. Sache aussi qu’on en a un fait live sur Twitch avec OCAPIAT. Abonne-toi pour ne rien rater et inscris-toi aux alertes lives ici !

Partager cet article