Les métiers du social : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Les métiers du social : tout savoir sur cet univers professionnel

 

Les métiers du social t'intéressent ? Tu aimes écouter et aider l’autre, tu as de l’empathie et des capacités à prendre du recul ? Tu cherches un job qui a du sens ? Et si tu mettais ces qualités au service des autres en travaillant dans le social ? Les débouchés sont très diversifiés et les opportunités de jobs très nombreuses ! 

 

Travailler dans les métiers du social peut sembler vague mais, concrètement, cela regroupe trois grandes missions :

🕺Le développement personnel et le bien-être de la personne

 🩹L’accompagnement et l’assistance des adultes et des personnes vulnérables

💁L’aide aux tâches récurrentes du quotidien

Le social est un secteur où tes qualités relationnelles seront primordiales. C’est le souci du bien-être de l’autre qui prédomine, avec des valeurs d'entraide et de bienveillance.👐

Ton objectif : offrir un cadre rassurant et voir les personnes que tu accompagnes s’épanouir, notamment grâce à tes actions. Travailler dans les métiers du social est très gratifiant car tu te sentiras utile. En résumé, c’est un job qui a du sens ! 

Attention, pour travailler dans les métiers du social, il faut être solide psychologiquement et bien dans tes baskets ! Tu auras en effet souvent affaire à des personnes en difficulté, qui comptent sur toi pour les aider.❤️🩹

 

un passage des simpsons

*s'arrête* Je suis un travailleur social

Quels sont les débouchés dans les métiers du social ?


une personne tiens la main à une personne agée

 

Éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, chargés d’information des droits des femmes, médiateur familial, assistant social… Ces métiers du social permettent de travailler avec tous les publics : jeunes, personnes âgées, personnes isolées ou réfugiées… Les personnes qui ont besoin de soutien sont (malheureusement) de plus en plus nombreuses : depuis 2005, plus de 390 000 emplois ont été créés dans ce secteur.

Outre les postes à pourvoir dans les institutions publiques, tu pourras aussi travailler dans l’ESS, l’économie sociale et solidaire, qui regroupe des structures aux valeurs et principes communes : utilité sociale, coopération et ancrage local. Toutes ces activités ne visent pas un enrichissement personnel mais le partage et la solidarité par une économie respectueuse de l’Homme et de son environnement. Si ce sont des hommes et (le plus souvent) des femmes au grand cœur, les travailleurs sociaux sont avant tout des techniciens et souvent des spécialistes.

Tu t’intéresses à ce secteur ? Viens en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord. On en a aussi fait un live sur Twitch avec des pro, tu peux regarder la rediff ici. Et t’inscrire aux alertes live par .

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

 

 

 

Partager cet article