Les métiers de l’informatique et des nouvelles technologies : tout savoir sur cet univers professionnel

#métiers

Informatique et nouvelles technologies : tout savoir sur cet univers professionnel


patrick de bob l'éponge qui dit "on a la technologie !" puis casse son ordinateur

 

Les métiers de l'informatique... Big data, connectivité, Intelligence artificielle, cybersécurité… Ces mots te font vibrer ? Alors tu es sans doute fait pour travailler dans un métier de l’informatique. Suis le guide pour t’y retrouver dans ce secteur très porteur !

Même si on entend encore des rabat-joies dire que la vie « c’était mieux avant Internet et les ordinateurs », impossible de nier que l’informatique nous simplifie la vie, et même qu’elle améliore notre quotidien.

Quels débouchés pour les métiers de l’informatique ?

 

Des robots aspirateurs programmables à distance aux applications de santé qui permettent des soins plus performants, sans oublier les réseaux sociaux 🤳 ou les applis qui nous permettent de louer une trottinette au coin de la rue en deux clics sur ton smartphone… Les nouvelles technologies sont partout et absolument incontournables. Et les métiers de l'informatique sont très variés.

Citons par exemple, parmi ceux qui recrutent le plus, les métiers de développeur, webdesigner, expert en référencement, chef de projet web technique, traffic manager, ingénieur et cadre d’études, recherche en développement en informatique, spécialiste du Cloud Computing ☁️, ou encore data analyst et expert en cybersécurité.

Autres métiers attractifs aujourd’hui : ingénieur en réalité virtuelle, coach de robots 🤖, ingénieur en intelligence artificielle ou encore professionnel de la cybersécurité.

un homme qui tape sur son ordinateur

Quelles formations pour travailler dans l’informatique et les nouvelles technologies ?

 

Il existe encore de nombreux préjugés sur les métiers de l'informatique : le premier est que c’est un univers plutôt réservé aux profils scientifiques 🧑‍🔬. Certes, beaucoup de développeurs ou d’ingénieurs informatiques sont issus de formation scientifique mais d’autres sensibilités peuvent s’exprimer dans ces métiers. Après tout, apprendre à coder, c’est avant tout apprendre une nouvelle langue 😜. Et puis de nombreux métiers nécessitent de faire preuve d’une grande créativité.

On pense parfois, à tort, que l’on ne peut pas travailler dans un métier de l’informatique en passant par l’université. C’est faux ! L’université propose une licence de sciences et technologies au cours de laquelle on se spécialise, semestre après semestre.

Les écoles d’ingénieurs en informatique (ou ingénierie informatique) assurent un bac+5 et d’excellents débouchés. Mais tu pourras également travailler dans l’informatique en passant par une formation plus courte telle qu’un DUT ou un BTS d’informatique (qui te permettra par exemple de devenir administrateur systèmes et réseaux), ou encore par un BTS Métiers du multimédia et de l’Internet pour devenir webdesigner.

Tu t’intéresses à ce secteur mais tu te poses encore plein de questions ? Viens en parler avec d’autres jeunes sur notre Discord. On pourrait aussi en discuter avec des pros à l’occasion d’un live Twitch. Inscris toi à nos alertes lives pour être sûr de ne rien rater !

Visite notre site pour savoir qui est Hello Charly !

Partager cet article