Blog

Les choses à savoir sur les journées portes ouvertes

Image

8 février 2022

Tu te demandes à quoi servent les journées portes ouvertes ? C’est tout simplement la manière la plus efficace de réunir toutes les informations utiles sur une école ou une fac. Voici mes conseils pour t’aider à déterminer si l’établissement que tu vises est fait pour toi. Ou si tu devrais passer ton chemin… et pousser une autre porte !

Si tu as besoin d’affiner ton choix d’orientation, tu sais que tu peux compter sur Charly qui t‘aidera à mieux te connaître, et aujourd’hui il te conseille de : te rendre à des journées portes ouvertes ! Si tu sais déjà dans quelle direction tu veux aller mais que tu as besoin d’être rassuré (ce qui est très sain !), fonce aux journées portes ouvertes des établissements qui semblent correspondre à tes aspirations.

Ça ne t’a sans doute pas échappé (et si jamais c’est le cas, Charly est heureux d’être là pour te l’apprendre…) : Parcoursup 2022 a ouvert ses portes le 20 janvier. Tu as jusqu’au 29 mars inclus pour t’inscrire et ajouter tes vœux sur la plateforme. Tu hésites encore entre plusieurs écoles ou facs ? Pas de panique ! Tu as encore un peu de temps pour te décider.


kermit la grenouille lit un plan et semble perdu


Comment bien préparer une journée portes ouvertes ?

Celles que l’on surnomme affectueusement les JPO (journées portes ouvertes) te permettront de rencontrer des enseignants et des étudiants qui te diront tout de la formation et des métiers à laquelle elle prépare. Un conseil : ne viens pas en touriste 🏄 et pense à préparer tes questions avant le jour J(PO) ! Rythme de travail, stages, débouchés réels, ambiance pendant les cours (et en dehors 🥳), activités sportives ou culturelles proposées, conditions pour se loger… Les journées portes ouvertes c’est une occasion en or pour poser toutes tes questions, même les plus indiscrètes !


Comment savoir quand se déroulent les journées portes ouvertes de l’établissement que tu vises ?


un homme qui dit i got questions

Pour connaître la date de ces journées portes ouvertes, rends-toi sur le site de Parcoursup et clique sur Chercher une formation : la fiche de chaque établissement indique la date des journées portes ouvertes. A noter : en raison de la crise sanitaire, les journées portes ouvertes sont virtuelles cette année. Moins sympa pour découvrir les lieux, mais très pratique si tu hésites entre de nombreux établissements : tu pourras tous les « visiter » en un clic, même s’ils sont à l’autre bout de la France… Pour une fois que le Covid-19 présente un avantage, profites-en !

Tu veux en savoir (encore) plus sur les journées portes ouvertes et sur les salons étudiants ? Regarde la rediffusion de notre live à ce sujet ! Pour être sûr de ne pas louper les prochains lives, inscris-toi à l’alerte.